WordPress 5.6 arrive dans quelques jours (8 décembre) ! Après les mésaventures liées à la précédente version majeure, la version 5.5, beaucoup d’éditeurs, webmasters ou d’entrepreneurs sont méfiants. Alors, que faut-il attendre de WordPress 5.6 ?
Pour rappel, voici de nouveau le planning de publication des versions majeures de WordPress. Le planning n’a pas évolué depuis mon article sur les nouveautés de la version précédente.
Version | Date prévue |
---|---|
5.5 | Août 2020 |
5.6 | Décembre 2020 |
5.7 | Mars 2021 |
5.8 | Juin 2020 |
5.9 | Septembre 2021 |
6.0 | Décembre 2021 |
Source : Roadmap WordPress
Table des matières
Les principales nouveautés
Le support de PHP 8
Cette annonce va principalement parler aux développeurs et aux techs mais WordPress intègre le support de PHP 8 en son sein. Cette nouvelle version majeure de PHP, sortie fin novembre apporte donc son lot de nouveautés mais surtout une amélioration des performances et de la sécurité.
Cependant, attention à ne pas installer PHP 8 sur votre hébergement sans réfléchir, même en mettant à jour votre version de WordPress vers la version 5.6 qui est compatible PHP 8, ce n’est pas forcément le cas de tous vos modules et thèmes. Faites attention ! 🙂
Un nouveau thème par défaut, Twenty Twenty-One
Comme plus ou moins tous les ans, WordPress propose un nouveau thème par défaut.
Ce nouveau thème se nommera Twenty Twenty-One et sera accès sur l’accessibilité des contenus et revendique le respect du référentiel WCAG 2.1 au niveau AAA, soit le plus haut niveau d’accessibilité qui puisse exister.
Je le répète assez souvent ici mais l’accessibilité web est une mes préoccupations majeures et je suis heureux qu’un CMS aussi populaire, aussi utilisé et avec une force de frappe énorme s’en préoccupe à ce niveau.
Le thème utilisera des jeux de couleurs pastels, très doux et reposant, ce qui vous fera du bien après une année 2020 fort mouvementée 🙂
Voici quelques images du thème :
Le thème propose également un mode sombre disponible dans les options de personnalisation ainsi que nombreuses options de customisation.
Il est aussi compatible avec la nouvelle fonctionnalité Full Site Editing, qui sera également disponible dans cette nouvelle version majeure et qui a pour but de concurrencer et/ou rendre moins systématique l’utilisation des visual builder tels que Elementor, Visual Composer, etc.
Les autres nouveautés et améliorations
Hormis les nouveautés listées ci-dessus et qui sont majeures, WordPress 5.6 embarques tout un tas d’autres nouveautés et d’améliorations par rapport aux versions précédentes
Mise à jour jQuery
WordPress entame la deuxième phase de sa grande mise à jour de jQuery. Cette mise à jour est importante car elle permet la pérennité et l’homogénéité des scripts de WordPress et également ceux des plugins et thèmes.
Malheureusement c’est plus compliqué qu’il n’y parait et la première phase lancée avec la version majeure 5.5 a été un fiasco tant la tâche est ardue et les équipes de WordPress ont du sortir un correctif 5.5.1 en urgence.
Améliorations de l’éditeur de bloc Gutenberg
Une fois n’est pas coutume, les équipes d’Automatic (société éditrice de WordPress) profite de cette nouvelle mouture pour améliorer son éditeur maison.
Avec le recul, Gutenberg est pour moi le meilleur éditeur existant parmi ceux proposés par les différents CMS. Il permet de faire plus ou moins ce que l’on souhaite et ses améliorations successives le rendent de plus en plus attrayant.
Mise à jour automatiques des WordPress
Une nouvelle page permettra aux administrateurs d’activer les mises à jour automatiques pour toutes les nouvelles versions de WordPress, y compris les versions majeures.
Pas de panique, l’option sera désactivée pour tous les sites existants, question de sécurité !
Tester WordPress 5.6
Il vous est possible de tester la version 5.6 de WordPress, elle vient de sortir en version Release Candidate 2 en début du mois et est disponible au téléchargement.Vous pouvez donc tester cette version bêta via le plugin WordPress Beta Tester ou télécharger l’archive ZIP.
Je vous conseille cependant de ne pas tester une version bêta sur un site en production et de faire ça dans les règles, sur une version de test de votre site et ou sur une toute nouvelle installation.
Bel article de présentation 😉
On va voir ce que ça donne avec PHP 8 !