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UTM Google, tout savoir pour mieux les exploiter !

utm google

Que vous ayez une boutique en ligne, un blog ou un site d’actualité, vous allez surement avoir besoin de faire des campagnes de communications. Google propose un outil qui permet nativement de suivre ces campagnes au sein de ses multiples outils que sont Google Analytics, Google Adwords, etc.

Nous allons voir ensemble ce qu’est un UTM, à quoi il sert, comment suivre vos campagnes grâce aux UTM Google et comment créer un UTM facilement.

Qu’est-ce qu’un UTM ?

Un UTM (Urchin Tracking Module) est un système de tracking qui permet de mesurer l’impact de vos campagnes « marketing ». Je mets marketing entre guillemets car cela peut servir sans problème pour un simple échange de lien entre deux blogueurs par exemple.

Un UTM Google est composé d’une suite de paramètres présent dans une adresse web (une URL). Cette suite de paramètres est ensuite utilisée par Google Analytics pour « ranger » les visiteurs dans les cases qui vont bien dans vos rapports.

Concrètement, les UTM sont particulièrement pratiques pour mesurer l’impact d’une newsletter ou d’un encart publicitaire / bannière. En effet, si vous mettez un lien dans votre newsletter qui redirige vers votre site, sans UTM, vos visiteurs seront rangés dans le canal d’acquisition « direct » puisque Google Analytics les considérera comme un accès direct à votre site (en gros, comme si votre visiteur avait taper l’adresse de votre site web directement dans son navigateur).

Au contraire, si les liens contenus dans votre newsletter comportent des UTM, vous serez à même de suivre leur trace dans Google Analytics et ils seront « rangés » dans le media d’acquisition indiqué par l’UTM, email donc pour les newsletter !

Voici à quoi ressemble un UTM Google :

https://constantin-boulanger.fr/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=test_utm

Vous pouvez y voir l’URL de ma page d’accueil suivi des paramètres d’URL, utm_source, utm_medium et utm_campaign ! Je suis certain vous avez déjà vu ça sans savoir à quoi cela correspondait 🙂

Comment créer un UTM ?

Un UTM Google peut être composé de 3 à 5 paramètres. En effet, 3 paramètres sont obligatoires, 2 sont facultatifs.

Voici la liste exhaustive de ces paramètres :

Nom du paramètreDescriptionObligatoire
utm_sourceUtilisez utm_source pour identifier un moteur de recherche, le nom d’un bulletin d’information ou une autre source.

Exemple : google
Oui
utm_mediumUtilisez utm_medium pour identifier un support tel que le courrier électronique ou le coût par clic.

Exemple : cpc
Oui
utm_campaignUtilisez utm_campaign pour identifier une promotion de produit spécifique ou une campagne stratégique.

Exemple : spring_sale
Oui
utm_termIdentifie les termes de recherche.

Exemple : course+chaussures
Non
utm_contentIdentifie précisément ce qui a été cliqué pour amener l’utilisateur sur le site, comme une bannière ou un lien texte. Il est souvent utilisé pour de l’A/B testing et le contenu des publicités ciblées.

Exemple : utm_content=logolink ou utm_content=textlink
Non
Liste des paramètres pour créer un UTM

Même si ce n’est pas très compliqué, une erreur peut vite se faufiler et surtout, on a clairement mieux à faire que de générer un UTM Google à la mano.

Afin de vous aider à créer des UTM simplement, Google a donc mis en place un outil gratuit qui permet de générer une URL complète contenant les paramètres UTM qui vont bien.

Cette URL sera à communiquer à vos prestataires lors de la mise en place d’une campagne marketing ou lors d’un échange de lien, de netlinking ou tout autre et vous permettra de suivre les personnes qui sont ramenés sur votre site depuis ce lien / cette campagne.

Comment suivre vos campagnes sur Analytics grâce aux UTM

Maintenant que vous savez ce qu’est un UTM et que vous avez mis en place des UTM un peu partout, dans vos newsletter, sur vos échanges de liens, netlinking et compagnie, il vous tarde désormais de suivre tout ça dans Google Analytics.

Pour trouver vos données UTM dans Google Analytics, rendez vous sur analytics.google.com dans l’onglet Acquisition > Campagnes > Toutes les campagnes.

Vous pouvez vous balader entre les différentes dimensions primaires que sont Campagne, Source, Support, et Source / Support.

Pour plus de granularité, le rapport Source / Support est pas mal 🙂

En outre, vous pouvez également afficher une dimension secondaire avant de comparer vos campagnes et d’aller plus loin dans l’analyse.

C’est tout ! Vous savez maintenant où trouver les données relatives à votre code de suivi UTM.


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