La version 5.3 de WordPress est disponible depuis ce matin. Cette version « majeure » du CMS le plus célèbre du monde (pour rappel, WP représente plus de 25% du web !) introduit environ 150 nouveautés, d’importance plus ou moins diverses. Les principales nouveautés concernent notamment l’éditeur de bloc Gutenberg et améliorations légères de l’interface d’administration.

Comme à chaque version majeure de son CMS, la société Automattic en charge du développement a ajouté un nouveau thème, 100% compatible avec l’éditeur visuel Gutenberg. Ce thème se rapproche beaucoup des thèmes appelés « premiums » qui disposent d’un pagebuilder de par ses nombreuses possibilités.
Comme dis plus haut, les principales nouveautés touchent l’éditeur ou concepteur visuel.
- Le nouveau bloc « Groupe » vous permet de diviser facilement votre page / article en plusieurs sections colorées
- On peut désormais modifier la couleur du texte dans le bloc « Titre »
- Largeurs fixes désormais possibles pour les colonnes.
- Des mises en pages prédéfinies qui vous permettent de créer du contenu et de le mettre en page en temps et une facilité record
Nous avons le droit ensuite à quelques fonctionnalités qui ne révolutionnent pas le genre mais qui sont appréciable, telle qu’une fonction de rotation automatique des images, une amélioration de la fonctionnalité « Santé du site ».
Le reste des nouveautés concernent principalement les développeurs avec pas mal d’améliorations pour les développeurs, afin d’optimiser ce qu’on appelle le DX ou Developer eXperience, c’est bête à dire mais WordPress fait des efforts dans ce sens et c’est appréciable. Enfin, on peut noter que WP 5.3 est entièrement compatible avec PHP 7.4 !