Accueil » Wordpress » Utiliser VersionPress pour versionner votre WordPress

Utiliser VersionPress pour versionner votre WordPress

Nombreux sont les développeurs à utiliser WordPress, quel qu’en soit l’usage et moi le premier, ce blog en est la preuve. Nombreux d’entre-vous sont également habitués à versionner leurs sites, développements, projets afin d’ajouter souplesse, agilité, sécurité lors du processus de développement.

Je sais que, pour le vivre quotidiennement, ce n’est pas chose aisée de faire évoluer une base de données en même temps que des fichiers versionnés, avec git notamment.

Je vais donc vous présenter VersionPress qui est un plugin gratuit qui combine deux entités surpuissantes : WordPress + Git !

VersionPress is a free and open-source plugin that brings the full power of Git to WordPress. Its key strength is that it version-controls not just files but also the database.

Ce que vous pouvez lire en anglais ci-dessus n’est autre que la promesse de VersionPress. Avec ce plugin magique, vous pouvez, au sein d’une même interface versionner vos fichiers et votre base de données !

Les avantages de VersionPress

Tous les changements suivis dans Git

VersionPress crée automatiquement des commits Git pour les changements de fichiers et de bases de données, en langage naturel.

Bouton « Annuler »

Les plugins se cassent, les gens font des erreurs ; parfois, vous voulez juste ce bon vieux bouton Annuler.

Branches et fusion

Git a simplifié la fusion des fichiers ; VersionPress fait la même chose pour la base de données WP.

Travail d’équipe via GitHub, GitLab, etc.

Vous pouvez pousser vers GitHub, vos collègues tirent et rendent le site entièrement fonctionnel en quelques secondes.

Sauvegardes simplifiées

VersionPress peut stocker des centaines d’instantanés complets du site.

Facilité d’utilisation

Une interface pensée pour être simple et fonctionnelle rapidement.


Il vous permet donc de push, pull, merger des branches depuis l’interface d’administration de votre blog, boutique e-commerce, portfolio, site vitrine, intranet ou que sais-je.

Lorsque vous allez pull les modifications, VersionPress appliquera automatiquement les modifications sur les fichiers, comme un git classique, mais jouera également les requêtes SQL nécessaires avoir une base de données toujours à jour !

De la dev à la prod !

VersionPress ne s’arrête pas là et permet de dupliquer votre site à souhait pour en faire une version de préprod, staging, production, dev local, etc. Les fusions de bases de données se font très simplement (j’ai eu quelques bugs par contre, il faut être prudent).

Attention tout de même, le plugin en lui-même est simple d’utilisation, mais les pré-requis serveur peuvent s’avérer restrictif (notamment à cause de la fonction proc_open() souvent désactivée chez les hébergeurs pour des questions de sécurité).

L’extension est toujours en Developer Preview et il est donc risqué d’utiliser ce plugin sur un site de production.


Pour ceux qui préfère avoir la main et une ligne de commande au bout des doigts, il est possible d’utiliser VersionPress conjointement avec WP-CLI ce qui permettra d’aller encore plus loin que les options visuelles fournies par le plugin.

Une documentation quasi complète est disponible ici. De préférence, veuillez tout de même utiliser ce plugin de versionning magnifique avec des thèmes et plugins de bonne qualité. Il se peut également quel le plugin ne fasse pas correctement son travail avec les pagebuilders qui sont particulièrement complexe. C’est notamment le cas du page builder Headway, qui utilise une base de données externe, on perd donc tout l’intérêt de VersionPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.