Nombreux sont les développeurs à utiliser WordPress, quel qu’en soit l’usage et moi le premier, ce blog en est la preuve. Nombreux d’entre-vous sont également habitués à versionner leurs sites, développements, projets afin d’ajouter souplesse, agilité, sécurité lors du processus de développement.
Je sais que, pour le vivre quotidiennement, ce n’est pas chose aisée de faire évoluer une base de données en même temps que des fichiers versionnés, avec git notamment.
Je vais donc vous présenter VersionPress qui est un plugin gratuit qui combine deux entités surpuissantes : WordPress + Git !
VersionPress is a free and open-source plugin that brings the full power of Git to WordPress. Its key strength is that it version-controls not just files but also the database.
Ce que vous pouvez lire en anglais ci-dessus n’est autre que la promesse de VersionPress. Avec ce plugin magique, vous pouvez, au sein d’une même interface versionner vos fichiers et votre base de données !

Les avantages de VersionPress
Tous les changements suivis dans Git
VersionPress crée automatiquement des commits Git pour les changements de fichiers et de bases de données, en langage naturel.
Bouton « Annuler »
Les plugins se cassent, les gens font des erreurs ; parfois, vous voulez juste ce bon vieux bouton Annuler.
Branches et fusion
Git a simplifié la fusion des fichiers ; VersionPress fait la même chose pour la base de données WP.
Travail d’équipe via GitHub, GitLab, etc.
Vous pouvez pousser vers GitHub, vos collègues tirent et rendent le site entièrement fonctionnel en quelques secondes.
Sauvegardes simplifiées
VersionPress peut stocker des centaines d’instantanés complets du site.
Facilité d’utilisation
Une interface pensée pour être simple et fonctionnelle rapidement.
Il vous permet donc de push, pull, merger des branches depuis l’interface d’administration de votre blog, boutique e-commerce, portfolio, site vitrine, intranet ou que sais-je.
Lorsque vous allez pull les modifications, VersionPress appliquera automatiquement les modifications sur les fichiers, comme un git classique, mais jouera également les requêtes SQL nécessaires avoir une base de données toujours à jour !
De la dev à la prod !
VersionPress ne s’arrête pas là et permet de dupliquer votre site à souhait pour en faire une version de préprod, staging, production, dev local, etc. Les fusions de bases de données se font très simplement (j’ai eu quelques bugs par contre, il faut être prudent).
Attention tout de même, le plugin en lui-même est simple d’utilisation, mais les pré-requis serveur peuvent s’avérer restrictif (notamment à cause de la fonction proc_open() souvent désactivée chez les hébergeurs pour des questions de sécurité).
L’extension est toujours en Developer Preview et il est donc risqué d’utiliser ce plugin sur un site de production.
Pour ceux qui préfère avoir la main et une ligne de commande au bout des doigts, il est possible d’utiliser VersionPress conjointement avec WP-CLI ce qui permettra d’aller encore plus loin que les options visuelles fournies par le plugin.
Une documentation quasi complète est disponible ici. De préférence, veuillez tout de même utiliser ce plugin de versionning magnifique avec des thèmes et plugins de bonne qualité. Il se peut également quel le plugin ne fasse pas correctement son travail avec les pagebuilders qui sont particulièrement complexe. C’est notamment le cas du page builder Headway, qui utilise une base de données externe, on perd donc tout l’intérêt de VersionPress.
Hello !
Super intéressant ce plugin. Ceouis l’écriture de l’article, tu as continué à l’utiliser ?
Quels sont tes retours le cas échéant ?
Hello ! Désolé pour le délai de réponse.
Je l’utilise toujours de temps en temps sur quelques projets oui. Pour le pro, j’utilise git directement sans passer par une surcouche pour que ce soit intégré dans mon process habituel.
Sinon en perso, il fait l’affaire et me permet d’avoir une sécurité supplémentaire et surtout de ne pas me soucier des contenus à reprendre par-ci par-là, surtout si j’ai beaucoup de champs ACF avec lequel il est compatible 😀
Nice ! Je pensais en effet que tu m’avais zappé haha.
J’utilise toujours Git en natif aussi, mais l’avantage que tu présentes là c’est de pouvoir versionner et fusionner la BDD. En Git natif, à moins de la dumper, tu ne versionnes que les fichiers… ou alors t’as une technique que j’ignore ?
Hello !
Je n’ai pas de technique particulière pour la BDD sans utiliser VersionPress. Il m’arrive de passer outre git de temps en temps et d’utiliser le plugin Duplicator pour complètement dupliquer le site etc après mes modifs. Il permet de modifier les URLs pendant le process de duplication.
Selon les modifications à effectuer, c’est parfois le plus rapide / simple / efficace.
Cool merci pour ton retour. Pas de magie donc 🪄
J’aurais bien aimé mais non :'(