Si vous avez un site internet sur lequel vous vendez des produits ou des services, alors il peut être très intéressant pour votre business de travailler le référencement naturel (SEO) de votre site internet.
Je vous explique dans cet article pourquoi le SEO est un canal d’acquisition avec un excellent retour sur investissement, et nous allons voir à quels types de business model il est adapté.
Table des matières
Le SEO est incontournable si vous voulez développer votre business sur le long terme
Si vous comptez vendre vos produits ou vos services sur le long terme pendant des années, alors le référencement naturel est un canal d’acquisition incontournable aujourd’hui pour votre business en ligne.
Pourquoi ?
Tout simplement car le SEO a un retour sur investissement exceptionnel sur le long terme.
En effet, le SEO vous permet d’avoir gratuitement des visiteurs sur votre site internet.
De plus, ces visiteurs sont qualifiés : ils ont effectué une recherche liée à votre activité.
Ainsi, vous positionner sur le moteur de recherche Google pour des mots clés recherchés par vos clients potentiels vous permettra d’obtenir gratuitement des clients sur la durée.
Le référencement naturel est donc bien plus intéressant que la publicité en ligne si vous envisagez de développer votre entreprise sur le long terme.
En effet, avec la publicité en ligne vous allez payer pour chaque clic sur vos annonces.
Alors qu’une fois que votre site web obtient des positions intéressantes sur Google, vous n’aurez rien à payer pour obtenir de nouveaux clients.
SEO ou SEA ? Quel est le mieux pour votre entreprise ?
Comme nous l’avons vu, avec le référencement payant SEA vous allez payer à chaque clic sur vos annonces.
Seulement, vous pouvez tout à fait être rentable.
Le SEA (ou publicité sur Google) peut être un excellent moyen de créer de la trésorerie rapidement en faisant vos premières conversions en ligne.
En effet le gros avantage du SEA c’est que c’est immédiat.
Vous allez payer, et vous allez directement être visible dans les annonces payantes de Google.
C’est-à-dire qu’en quelques heures, vous allez pouvoir obtenir du trafic qualifié vers votre site internet.
Alors qu’avec le SEO, c’est beaucoup plus long.
Cela peut prendre en effet plusieurs mois avant d’obtenir vos premières conversions via le trafic naturel gratuit de Google.
Cela surtout si votre site web est jeune et n’a jamais été optimisé pour le référencement naturel. Il va alors falloir plusieurs mois pour obtenir des positions intéressantes sur Google.
Mais une fois que votre référencement naturel sera bien mis en place, vous aurez comme nous l’avons vu des clients gratuitement.
SEO et SEA, une synergie intéressante
Il peut être intéressant en démarrant son activité de faire du SEA ou de la publicité sur les réseaux sociaux dans le but de créer rapidement une trésorerie qui va vous permettre d’investir dans votre SEO pour une vision long terme.
Une telle stratégie va vous permettre de faire des ventes rapidement et d’investir dans le SEO pour ne plus avoir à payer de la publicité pour les années à venir.
Le SEA peut être géré plutôt facilement par vous-même si vous êtes à l’aise avec le digital et que vous regardez des formations sur internet.
En revanche, le SEO est très complexe. La concurrence est rude aujourd’hui.
En effet, comme nous l’avons vu, le retour sur investissement est exceptionnel sur le long terme. Et vos concurrents l’ont bien compris.
Ainsi, le SEO, ça ne s’improvise plus aujourd’hui. Il faut passer par un professionnel compétent comme un freelance SEO pour pouvoir obtenir des positions concurrentielles sur Google.
Le SEO et le SEA peuvent donc tout à fait travailler en synergie.
Voilà, vous en savez désormais plus sur le SEO et le SEA, et dans quels cas utiliser l’un ou l’autre.