Aller au contenu
Accueil » La vie professionnelle » Santé numérique : une tendance à la hausse dans le monde digitale

Santé numérique : une tendance à la hausse dans le monde digitale

Santé Numérique Une Tendances À La Hausse Dans Le Monde Digitale 1

La santé et la technologie vont de pair. Mais la question qui préoccupe beaucoup de gens est où vont-ils? Les tendances de la santé numérique telles que la télémédecine, les appareils IoT et la formation chirurgicale en réalité virtuelle continuent d’attirer des investissements massifs, aidant l’industrie à améliorer l’équité en matière de santé dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé définit l’équité en santé comme « … l’absence de différences de santé injustes et évitables ou remédiables entre des groupes de population définis socialement, économiquement, démographiquement ou géographiquement ». En termes simples, l’équité en santé consiste à rendre les soins de santé plus accessibles et abordables pour tous – et les tendances de la santé numérique sont les forces motrices de l’équité en santé.

Bien sûr, il y a de nombreux défis sur la route pour atteindre cet objectif, avec des intervenants à tous les niveaux de gouvernement impliqués et une myriade de déterminants sociaux de la façon dont nous recueillons, analysons et partageons les données sur la santé.  Poursuivez votre lecture pendant que nous explorons les trois tendances cruciales de la santé numérique en 2021 et expliquons pourquoi elles sont importantes pour l’équité en santé et l’avenir des soins de santé.

3 plus grandes tendances de santé numérique à surveiller

La pandémie a provoqué des perturbations massives dans le secteur de la santé et poussé le secteur à investir davantage dans de nouvelles technologies innovantes. Certaines des tendances de santé numérique suivantes ont pris de l’ampleur pendant la pandémie et devraient changer l’avenir de la médecine :

1. TÉLÉSANTÉ

La télésanté est l’utilisation des technologies de communication numérique telles que les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes pour faciliter la prestation de services de santé. Comme la distanciation sociale réduisait les visites en personne, les prestataires de soins de santé ont dû changer rapidement. En avril 2020, plus de 43 % des visites de soins primaires de Medicare étaient effectuées via des services de télésanté.  Même si les vaccins COVID-19 se déploient à l’échelle mondiale, la télésanté semble devoir rester. Des études de Fortune Business Insights prédisent que le marché de la télésanté dépassera les 185 milliards de dollars d’ici 2026.

Pourquoi est-ce important

La télésanté offre de multiples avantages, notamment :

  • Accès élargi aux soins de santé : davantage de personnes peuvent accéder aux services liés à la santé, y compris les personnes médicalement vulnérables et les personnes sans moyen de transport ou sans prestataire dans leur région.
  • Contact réduit : Il y a moins de contacts entre les travailleurs de la santé et les patients, et aussi moins de risque de propagation de la maladie, avec moins de patients dans les bâtiments médicaux.
  • Soins pour les affections urgentes autres que la COVID-19 : les patients atteints de maladies chroniques qui ont besoin d’examens fréquents peuvent être en mesure de planifier des rendez-vous à distance, si aucun test en personne n’est requis.
  • Continuité des soins : Grâce à une communication cohérente, les prestataires peuvent entretenir leurs relations avec les patients et potentiellement éviter les conséquences négatives causées par des rendez-vous en personne retardés ou manqués.

2. IDO ET MÉDECINE

L’Internet des objets (IoT) est le réseau croissant d’objets physiques qui contiennent des logiciels, des capteurs et d’autres technologies qui permettent des connexions et des échanges de données avec des appareils et des systèmes disparates sur Internet.

L’IdO médical est un domaine en pleine croissance qui utilise des appareils portables, des moniteurs et des applications intégrées pour les besoins de santé. Grâce à l’IA et à la technologie d’apprentissage automatique, l’IdO médical peut offrir des versions améliorées des dispositifs médicaux traditionnels, comme l’inhalateur intelligent, un appareil qui synchronise l’utilisation du patient avec une application mobile.

Pourquoi est-ce important

L’IdO médical offre de multiples avantages, notamment :

  • Surveillance à distance : Les patients peuvent utiliser des appareils portables et vaquer à leurs occupations. Pendant ce temps, les professionnels de la santé peuvent surveiller à distance l’état des patients grâce à des informations en temps réel sur les données, ce qui réduit la fréquence des rendez-vous en personne
  • Confort amélioré : Avec l’essor de la 5G et de la technologie intelligente dans les soins de santé, les patients ont plus de capacité à gérer leurs conditions et leurs besoins de santé. Par exemple, les stylos à insuline intelligents et les appareils de surveillance de la glycémie aident les gens à surveiller leurs besoins de santé avec un minimum de perturbations dans leur vie.
  • Réduction des coûts pour les patients : à mesure que la technologie s’améliore, de nombreux appareils IoT deviendront plus abordables, nous rapprochant ainsi de l’équité en matière de santé. C’est une bonne nouvelle pour les patients.
  • Réduction des coûts pour les hôpitaux : Les hôpitaux dépendent de leurs équipements médicaux complexes, tels que les appareils à rayons X, les scanners CAT et les imageurs à résonance magnétique (IRM). Le coût de remplacement de l’une de ces machines est exorbitant et tout temps d’arrêt de la machine est coûteux. Avec des appareils IoT qui surveillent ces machines et alertent les techniciens des problèmes, les hôpitaux peuvent effectuer une meilleure maintenance prédictive et éviter des temps d’arrêt coûteux.

De plus, les hôpitaux peuvent utiliser des capteurs pour suivre l’inventaire des fournitures, optimiser leur utilisation et leurs dépenses en gaz, produits chimiques et articles jetables comme les masques, les gants et les seringues.

3. APPLICATIONS POUR LE BIEN-ÊTRE DES EMPLOYÉS

Alors que la dure réalité de la vie en confinement s’est installée, 2020 a apporté des défis de santé mentale incalculables pour les personnes du monde entier. Soudain, les applications de pleine conscience comme Headspace, Liberate et Calm n’étaient plus réservées au public de niche de la méditation, car l’adoption grand public a entraîné le nombre de téléchargements sur le marché des applications de bien-être. Selon un rapport du New York Times , Calm a acquis 10 millions de nouveaux utilisateurs et les capital-risqueurs se sont regroupés

Les employeurs reconnaissent de plus en plus que les applications de bien-être pourraient être utiles pour leurs employés. Les initiatives de l’entreprise telles que les retraites de bien-être en entreprise, le yoga en milieu de travail et les événements de renforcement d’équipe existent depuis des décennies, mais l’application de bien-être fournie par l’employeur est un concept relativement nouveau. Vous cherchez à créer un site web ou une application mobile, vous pouvez contacter edana.ch.

Pourquoi est-ce important

Les applications de bien-être des employés offrent de multiples avantages, notamment :

  • Augmentation de la satisfaction au travail : Un rapport du SHRM a révélé que 48 % des employés américains affirment qu’ils feraient plus confiance aux outils de santé numériques si leur employeur les proposait. De plus, 26% ont déclaré que si de telles applications étaient proposées, ils seraient plus enclins à rester avec leur employeur actuel.
  • Réduction des coûts : l’utilisation croissante des applications de santé contribuera à réduire les coûts de santé globaux pour les prestataires et les patients. En 2018, des rapports estimaient que les applications de santé pourraient faire économiser 7 milliards de dollars au système de santé américain chaque année. Alors que l’ère mobile continue d’attirer de plus en plus de personnes vers les applications de bien-être, les employeurs devraient constater une diminution des «jours de maladie» des employés, ce qui à son tour augmenterait la productivité.
  • Soins de santé personnalisés : de nombreuses applications de santé et de bien-être permettent aux utilisateurs de créer un profil personnel, qui suivra ensuite des mesures clés telles que le poids, le nombre de calories et la glycémie. Avec des soins de santé personnalisés à portée de main, les gens peuvent avoir plus de contrôle sur leur santé. De plus, les utilisateurs peuvent partager des données de santé avec leurs fournisseurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.