Google partage les meilleures pratiques de référencement mais aussi ses recommandations techniques pour les sites de commerce électronique dans sa dernière vidéo Lightning Talks.
Google fournit régulièrement des conseils aux référenceurs. Cette fois, en plus de s’adresser aux référenceurs, il s’adressent aux marchands et aux propriétaires de sites e-commerce sur les meilleures pratiques pour fournir au moteur de recherche des informations précises leurs produits.
Lorsque Google dispose de données précises et régulièrement actualisées sur les produits, il peut « appliquer un formatage spécial » dans les résultats de recherche afin d’aider les acheteurs à prendre leurs décisions. C’est ce que nous appelons des données stucturées.
Table des matières
À quoi servent les données structurées ?
Avec ces données structurées, Google peut afficher pour les pages de produits, un résumé des avis, prix et le stock des produits dans les pages de résultats (SERP).
Voici un exemple avec la requête « Chaussures pas cher » et « chaussures Bonne Geule » (vous remarquerez que c’est pas la première fois que je cite Bonne Gueule. Je les avais cité dans l’article sur les avantages d’avoir un blog en plus de votre site ecommerce)
Lorsque les pages produits peuvent renseigner Google ces informations, Google les affiche dans les résultats de recherche. Il est donc possible d’augmenter le trafic de Google vers les sites de commerce électronique avec ces informations.
Google est également capable d’afficher les informations de ces produits, lorsqu’elles sont disponibles, dans Google Images, Google Maps et Google Shopping.
Alan Kent, Developer Advocate chez Google, explique les différentes façons dont les référenceurs et les marchands peuvent fournir ces informations à Google.
Voyons d’abord pourquoi des étapes supplémentaires sont nécessaires pour fournir des données sur les produits à Google.
Pourquoi les données sur les produits sont différentes des autres types de données
L’une des grandes questions que l’on peut se poser lors du processus de fourniture d’informations sur les produits à Google est la suivante : pourquoi Google ne peut-il pas obtenir ces informations par lui-même ?
Google peut explorer et indexer d’autres types de contenu de manière autonome. En quoi les données relatives aux produits sont-elles différentes ?
Il existe plusieurs éléments que Google n’est pas en mesure d’extraire d’une page produit par lui-même. Ces informations doivent être fournies par le site au moyen d’un balisage de données structurées, d’un flux de produits ou autre.
Google n’affiche les informations sur les produits dans les résultats de recherche que lorsqu’il est certain d’avoir obtenu des informations fiables et précises.
Les propriétaires de sites e-commerce doivent aider Google à vérifier l’exactitude de certaines données que ses robots ne peuvent pas identifier seuls.
Voici quelques exemples de ces données :
- Prix original vs. prix réduit
- Produits connexes par rapport au produit réellement vendu
- Prix du produit par rapport aux taxes et aux frais d’expédition
Voici comment fournir ces informations à Google.
Fournir les informations de vos produits avec des données structurées
L’utilisation de données structurées est un moyen de s’assurer que Google comprend correctement tous les détails d’un produit. C’est sans doute le moyen le plus utilisé pour fournir les informations nécessaires à Google 🙂
Il existe plusieurs façons d’utiliser les données structurées, mais la plus courante consiste à les intégrer dans une page sous forme de script JSON-LD.
Également, et c’est parfois la solution la plus simple, vous pouvez les trouver sous forme d’attributs HTML nommés microdatas.
Voici deux exemples d’informations sur les produits renseignés via des données structurées, d’un côté les microdatas, de l’autre au format JSON-LD.
Fournir les informations de vos produits avec Google Merchant Center
Le Merchant Center est un autre moyen de fournir à Google des données précises et actualisées sur les produits.
Il existe différentes façons pour les sites utilisant le Merchant Center de transmettre ces informations à Google :
- Des données structurées peuvent être fournies, que Google découvrira par le biais de l’exploration du site.
- Un flux de toutes les données relatives aux produits peut être soumis manuellement.
- Les développeurs peuvent utiliser une API pour mettre à jour les produits individuellement.
Voici une petite vidéo qui vous montre comment créer un flux Google Merchant Center manuellement à l’aide de Google Sheets pour les boutiques en ligne avec un catalogue peu volumineux.
Conclusion
Pour conclure, voici ce qu’il faut savoir sur les différentes façons de fournir des informations précises et surtout, à jour, sur vos produits à Google :
- Données structurées : Google traitera les données lors de l’exploration régulière du Web, mais il faudra peut-être plusieurs jours pour que les informations mises à jour apparaissent dans les résultats de recherche.
- Flux de produits : Permet aux propriétaires de sites de mieux contrôler le moment où les mises à jour des données relatives aux produits apparaissent dans la recherche Google.
- API : Mettez à jour des produits spécifiques à la demande, les mises à jour peuvent être mises en ligne en quelques minutes.
Voici la vidéo complète (en anglais) du Lightning Talks qui pourra vous en apprendre davantage sur le sujet !
Faire appel aux prestations d’une société spécialisée pour créer mon site ecommerce
Vous souhaitez disposer d’un site ecommerce mais n’êtes pas du tout un professionnel de l’informatique. Vous pouvez demander l’aide d’un prestataire spécialiste et ainsi bénéficier des avantages du ecommerce en un rien de temps. https://www.eproshopping.fr/ c’est la solution idéale pour la création de votre site ecommerce.
La mission principale d’Epro Shopping
La création d’un site ecommerce peut être complexe si vous n’y connaissez rien. Epro Shopping cherche aujourd’hui à rendre les boutiques ecommerces accessibles à tous, et plus seulement aux grandes entreprises qui en ont les moyens.
Grâce à une plateforme simple d’utilisation, vous pouvez accéder à votre boutique en ligne sans dépenser un seul centime au lancement. Epro shopping repose sur le principe suivant « Vous ne payez que si vous vendez. »
Les prestations d’Epro Shopping
Epro Shopping vous propose plusieurs prestations pour vous accompagner tout au long de la création de votre site ecommerce. La première prestation concerne la gestion de contenu puisque la société spécialisée vous conseille des pages de contenu personnalisées, vous partage un modèle de page conditions générales de ventes, de page RGPD et vous donne accès à un hébergement rapide.
Epro Shopping vous propose également une aide concernant le design de votre site comprenant le logo, les couleurs du site et des widgets par exemple. Vous bénéficiez aussi d’une gestion du catalogue produit, de différents outils marketing et d’un accès aux statistiques visites, chiffre d’affaires, export produit et export commandes. De nombreuses autres fonctionnalités sont également disponibles.
Clients et tarifs
La société Epro Shopping s’adresse à tout type de client : artisan fabricant, créateur d’entreprise, activité secondaire, TPE ou PME, commerçant et vendeur marketplace. Plusieurs tarifs sont à prendre en compte, chacun adapté à vos besoins et vos attentes. Un comparatif des offres est disponible pour vous aider dans votre choix de la bonne formule.