Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la vente sur le web ? Le SEO apparaît comme un canal d’acquisition de prospects incontournable. Cette pratique vous donne une grande visibilité sur internet, ce qui implique un bon chiffre d’affaires. Seulement, lorsque les propriétaires d’e-shops s’y prennent mal, ils n’atteignent pas leurs objectifs.
Dans ce guide, vous allez découvrir les critères à considérer pour le référencement naturel de votre vitrine en ligne. Les diverses pratiques SEO expliquées ci-dessous constituent la clé pour optimiser votre site e-commerce.
Table des matières
La recherche de mots-clés, une étape clé du SEO des sites e-commerce
Pour un bon référencement naturel de votre site de vente en ligne, vous devez commencer par la recherche de mots clés pertinents. Ce qui permet à votre boutique online de se placer parmi les premiers résultats sur le web. Le processus d’optimisation de votre plateforme implique aussi de bien structurer vos pages et votre contenu.
Consultez cet article pour plus de détails sur cet aspect du SEO pour les sites en ligne. Sans les mots clés, vous êtes à court d’idées quant aux manœuvres pour favoriser le meilleur référencement de vos pages et fiches produits. Vous devez en tenir compte à chaque étape de votre travail.
Notez également que la sélection de termes clés vous assure un gain de temps considérable. Pour ce faire, vous devez adopter une bonne démarche, car seules les expressions couramment recherchées par les internautes peuvent assurer un meilleur résultat. Ceci dit, vous allez trouver de nombreux outils pour vous aider, comme Keyword Tool Dominator, Amazon Suggest, Mergewords, etc.
Comment bien choisir les mots clés pour le SEO des plateformes e-commerce ?
Dès lors que vous obtenez tous les termes essentiels pour vos catégories, sous-groupes et fiches produits, vous devez les passer au tri. Vous ne devez sélectionner que ceux qui paraissent réellement indispensables. Certains mots clés sont très présents sur la toile. N’en tenez pas compte, car vous allez dépenser beaucoup d’énergie pour des résultats incertains.
Les expressions cibles longue traîne sont généralement plus rentables en termes de trafic apporté et de compétitivité. Pour déterminer l’intérêt des mots les plus importants, vous devez considérer 4 critères :
- La performance : le mot clé doit pouvoir attirer le plus de lecteurs possible vers votre page ;
- L’enchère Adwords ou intention commerciale : ne considérez que les expressions en relation avec votre domaine d’activité;
- Le volume de recherche : vous devez opter pour les mots clés les plus recherchés par un grand nombre d’internautes ;
- L’adéquation mot clé/produit : le terme jugé pertinent doit correspondre à la description de l’article ou service vendu.
Bien structurer votre site e-commerce, une étape importante du SEO
Vous devez maintenant veiller à l’organisation et à la structure des différentes pages de votre site de vente online. C’est un aspect SEO doublement important pour ce type de plateforme. N’oubliez surtout pas que le nombre de pages est beaucoup plus élevé ici que dans un blog lambda. Vos internautes doivent bénéficier d’une navigation fluide et aisée sur tous leurs appareils, ordinateur et mobile.
Pour ce faire, vous devez mettre en pratique deux règles d’or. Premièrement, optez pour la simplicité. Ensuite, vos articles doivent être accessibles depuis votre page en 3 clics, si possible moins. Lorsque vous allez au-delà, votre plateforme perd en efficacité.
Comment concevoir une excellente page catégorie pour le référencement SEO d’un site e-commerce ?
Les pages catégories se situent entre la page d’accueil et les pages produits. Impossible de vous en passer lorsque vous souhaitez une navigation irréprochable sur votre boutique online. C’est aussi ces pages qui orientent les internautes vers les fiches marchandises désirées. Dans ce cadre, vous devez guider les visiteurs vers les meilleurs articles.
Vous allez également devoir trouver les mots clés longue traîne pertinents pour leur donner une bonne position sur Google. La réalisation d’une page catégorie ne doit pas se faire à la légère parce qu’elle aide l’internaute à naviguer facilement. Et lorsqu’il a une bonne expérience sur votre site e-commerce, cela l’encourage à revenir.
Assurez-vous notamment de bien travailler le balisage H1 et la méta-description, sans oublier les titres secondaires. Par ailleurs, vous devez aussi savoir comment organiser l’information sur une page produit.
Vous pouvez désormais vous servir du SEO pour rehausser la qualité de votre site e-commerce. Avant de vous engager, pensez à suivre une bonne formation. De nombreuses plateformes offrent ces services sur le web.