Accueil » Wordpress » Les 10 extensions indispensables pour bien commencer sur WordPress !

Les 10 extensions indispensables pour bien commencer sur WordPress !

Si vous débutez avec WordPress, c’est important de partir avec une bonne base pour ne pas faire n’importe quoi dès le début. Je vous propose donc ma liste des 10 extensions WordPress pour bien commencer/ Il y en a un peu pour chaque usage, des plugins SEO, plugins de cache, plugin d’optimisation d’image, etc. Je vous laisse donc découvrir ma sélection en espérant qu’elle pourra vous être utile !

Optimisation des performances

WP-Rocket, le meilleur plugin de cache !

WP-Rocket est un module payant, développé par des français et qui est clairement le meilleur module de cache disponible à ce jour ! Il propose pléthore de fonctionnalités utiles : lazyload, CDN, préchargement du cache, minification, concaténation et tout un tas d’autres trucs utiles 😉

L’extension propose plusieurs niveaux de pricing (Singl, Plus et Infinite) où les seules différences sont le nombres de sites autorisés et l’accès aux mises à jour. Vous avez accès à toutes les fonctionnalités dès le plus petit plan !

WP Super Cache, l’alternative gratuite à WP-Rocket

Pour ceux n’ayant pas envie de débourser 50$ pour un plugin de cache ou qui souhaite démarrer / tester avec un plugin gratuit avant de partir sur du plus solide, je ne peux que vous conseiller WP Super Cache. Pour moi, c’est la meilleure alternative gratuite à WP-Rocket. Il n’a pas toutes les options que propose son concurrent, il ne gère purement et simplement que le cache, mais il est d’une simplicité qui le place loin devant les autres plugins de cache gratuits.

Autoptimize

Plugin indispensable (autrement il ne ferait pas partir de cette liste, non ?) si vous utilisez WP Super Cache car il vous permettra de concaténer et minifier vos fichiers CSS et JS en un seul. Cela permet d’économiser les appels HTTP et contribue à sa manière à l’accélération de votre site.

NB : La fonctionnalité que propose ce plugin est inclue dans WP-Rocket.

EWWW Image Optimizer

Les images représentent une part conséquente du web et je ne doute pas que vous en utilisez beaucoup, que ce soit sur votre site e-commerce, site institutionnel ou votre blog. Au plus vous en mettez sur vos pages, au plus elles seront longues à charger.

Même si on ne peut pas faire de miracle, on peut atténuer ce souci en optimisant vos images. Je vous conseille donc ce plugin qui vous permettra d’optimiser et compresser vos images lorsque vous en ajouterez sur vos articles et/ou produits.

Optimisation du SEO

Yoast SEO

Yoast SEO est certainement l’un des plugins les plus connus et réputés sur WordPress. Avec ce plugin, vous aurez la possibilité d’optimiser votre SEO gratuitement. ll vous aidera, par quelques guidelines lors de la rédaction de votre articles / pages, à structurer votre contenu, mettre les mots clés où il faut.

PB SEO Friendly Images

Les images sont trop souvent laisser à l’abandon alors qu’elles peuvent être un vecteur de trafic important et un atout indéniable pour votre référencement.

Ce plugin permet de compléter automatiquement les balises alt et title de vos images. Cela ne vous empêche pas de les remplir vous-mêmes ! Mais permet d’assurer vos arrières en cas d’oubli 🙂

Gestion du contenu

Advanced Custom Fields (ACF)

Application indispensable pour quasiment tous les développeurs car elle permet d’ajouter des champs personnalisés quasiment partout ! Ces champs peuvent être de type texes, dates, images, carte, liens … quasiment tout est possible. Pour ceux qui bidouillent un peu, cette extension est également pour vous !

La version payante offre plus de possibilité et est rapidement indispensable pour les développeurs et surtout, l’investissement est rentable quasiment instantanément.

Weglot, traduire votre site WordPress facilement

Weglot est une solution de traduction française et permet de traduire votre site de manière intuitive. Weglot propose un plan gratuit jusque 2000 mots et des plans payants pour vos besoins les plus importants.

Weglot respecte les standards Google et chaque page de contenu traduit via Weglot est indexable par Google. Également, l’extension est compatible avec votre boutique WooCommerce.

Sécurité

WordPress représente entre 25% et 30% du web et est donc la cible préférée des petits pirates. Voici donc ce que j’utilise pour éviter que mes sites, blogs et boutiques e-commerce soient en danger.

WPS Hide Login

Cette extension ne fait qu’une seule chose mais elle le fait bien. Elle permet de cacher l’URL d’administration /wp-admin par ce que vous voulez, du style /administration, /backoffice ou ce que je vous conseille, quelque chose de plus anonyme comme /bo87ko8hj (une suite de chiffres et lettres au hasard en gros).

Je l’un des premiers à tester l’URL /wp-admin pour tester si le site en cours est un WP ou non, mais je préfère que mes sites restent le plus opaques possibles pour éviter de les rendre vulnérables.

SecuPress

Plugin de sécurité performant et français, SecuPress est disponible en version gratuite, suffisant pour la plupart d’entre nous mais dispose d’une version payante qui permet d’aller bien plus loin dans la protection de votre site.

Je tiens tout de même à vous dire qu’il est préférable de mettre une solution de sécurité avant d’être attaqué que d’en mettre une quand c’est trop tard 🙂

Une autre solution de sécurité est également disponible, Wordfence, mais je ne sus pas fan de son fonctionnement.

Akismet Anti-Spam

Ce n’est pas une solution de sécurité à proprement parlé mais le spam peut être un bon indicateur de la sécurité de votre site. C’est une extension qui doit absolument être activée sur votre blog WordPress.

La version gratuite est amplement suffisante pour vous protéger.

Ce plugin est d’ailleurs proposé par défaut par WordPress mais je le vois rarement activé, on vit dans un monde de fou.

Les couteaux suisses

Jetpack

Module développé par Automattic (la société éditrice de WordPress, WooCommerce, Akismet, rien que ça) qui propose de multiples fonctionnalités et devenu incontournable avec le temps.

Vous aurez la possibilité d’activer un CDN pour vos images, ajouter des boutons de partage pour vos réseaux, proposez des articles similaires et tout un tas d’autres choses.

Si vous passez à un forfait payant, vous pourrez avoir le droit à des backups quotidiens de votre site et bien plus encore 🙂

WP-Optimize

WP-Optimize permet d’agir sur pas mal de choses mais je l’utilise principalement pour faire le ménage dans le base de données de mes sites. En effet, WordPress pollue pas mal la base de données en créant de multiples « révisions » pour vos articles. Utiles pour les articles en cours de rédaction, elles le sont beaucoup moins pour les articles publiés.

De manière générale, cela permettra à votre site de garder une base de données sur le long terme.


Alors oui, si vous avez compté, il y a plus de 10 plugins mais je ne me voyais m’arrêter en si bon chemin alors que j’en avais encore quelques uns sous la main.

N’hésitez pas à discuter en commentaire car nous avons tous notre petit pack d’extensions indispensables et ce sera intéressant pour tout le monde de les découvrir !

Rejoignez les 1 651 autres abonnés

Image par formsteller_de de Pixabay

2 commentaires sur “Les 10 extensions indispensables pour bien commencer sur WordPress !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.