Le buyer persona ou persona marketing est le profil d’acheteur idéal pour une entreprise. Définir ce profil permet aux entreprises de savoir avec précision à qui elles d’adressent et comment elles doivent le faire. Trouvez ici les étapes à suivre pour créer son buyer persona !
Table des matières
Établir une liste de questions à poser
Pour être sûr de bien définir son buyer persona, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions pour déterminer le profil de ses clients. Voici une liste de questions que vous devez vous poser :
- Quelle est la problématique de mes buyers personas ?
- Quelle est leur situation géographique ?
- À quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils ?
- À quoi ressemble leur emploi du temps ?
- Comment communiquent-ils ?
- De quelle manière achètent-ils ?
- Quels sont leurs objectifs ?
- Quels sont leurs freins à l’achat ? …
Cette liste de questions est non exhaustive, mais toutes les questions y figurant doivent être prises en compte.
Récolter les informations
Une fois que vous avez votre liste de questions, il faut y retrouver les réponses adéquates. Vous devez donc aller à la collecte d’informations. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être employées. Par exemple, vous pouvez faire une interview de vos clients, envoyer des questionnaires pour réaliser un sondage de vos clients, poser des questions par le biais des réseaux sociaux ou discuter avec vos commerciaux. Les méthodes peuvent être utilisées simultanément.
Toutefois, comme il l’a été si bien notifié dans l’article « Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment le définir ? », la discussion avec vos commerciaux vous aide grandement à trouver les informations dont vous avez besoin. En effet, vos commerciaux sont régulièrement en contact avec vos clients et prospects. Ils connaissent donc très bien leurs comportements et sont à même de vous aider à trouver les réponses dont vous avez besoin pour définir vos profils acheteurs idéaux.
Procéder à l’analyse des données recueillies
Les informations recueillies doivent être analysées pour ressortir les points communs et les grandes tendances du profil de votre cible. Pour le faire, vous pouvez regrouper les données récoltées selon des critères comme la profession, la situation géographique, les habitudes de consommation, les habitudes de recherches d’informations, les buts et défis.
Ainsi, vous verrez clairement se dessiner les différents profils de vos acheteurs et vous arriverez à maîtriser leurs problématiques pour répondre à leurs besoins de manière adéquate. Vos commerciaux s’adresseront aussi à vos prospects de manière personnalisée.
Mettre à jour régulièrement le profil de vos buyers personas
Le profil de vos buyers personas ne doit pas être statique. En réalité, les habitudes des consommateurs ne cessent de changer. Leur façon de se renseigner et d’acheter connaît des évolutions régulièrement. Pour donc être en phase avec votre cible, vous devez tout le temps vérifier s’il n’y a pas eu des modifications dans les éléments du profil de vos buyers personas.
Ainsi, lorsque vous remarquerez des modifications dans le comportement de votre profil d’acheteurs idéaux ou dans leur cycle d’achat, vous en tiendrez compte à temps pour l’intégrer dans votre stratégie Inbound marketing. Le retour sur investissement de votre campagne marketing n’en sera que meilleur.