Accueil » Wordpress » WordPress 5.7 – Que nous réserve la première mise à jour de 2021 ?

WordPress 5.7 – Que nous réserve la première mise à jour de 2021 ?

Wordpress 5.7

La release candidate 1 de la version 5.7 de WordPress étant sortie récemment, je vous propose mon petit récapitulatif habituel détaillant les fonctionnalités de chaque version.

Les équipes sont dans les temps ! En effet, comme prévu depuis plusieurs mois, la version finale de WordPress 5.7 arrivera normalement le 9 mars 2021.

Pour rappel, voici le tableau des dates prévues pour chaque version, jusqu’à la prochaine version majeure, la 6.0, attendue pour la fin d’année 2021.

VersionDate prévue
5.5Août 2020
5.6Décembre 2020
5.7Mars 2021
5.8Juin 2020
5.9Septembre 2021
6.0Décembre 2021
Dates prévues des prochaines versions majeures de WordPress
Source : Roadmap WordPress

Les principales nouveautés de WordPress 5.7

Alors que WordPress représente désormais quasiment 40% du web, la société Automattic, maison mère de WordPress continue de développer, avec la communauté open source, l’outil de création de site le plus puissant !

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités majeures attendues lors de cette mise à jour 5.7 de WordPress.

Un éditeur de blocs plus efficace et performant

Comme à chaque mise à jour, l’éditeur de bloc Gutenberg est une des préoccupations principales des développeurs WordPress.

Glisser-déposer : Les blocs et les modèles de blocs peuvent désormais être glissés directement dans l’article ou la page.

Alignement sur toute la hauteur : Les blocs comme le bloc « Cover » ont maintenant la possibilité de remplir toute la taille de l’écran.

Variations de blocs : L’icône et la description d’une variation de bloc sont maintenant affichées dans l’inspecteur de bloc, et une liste déroulante vous permet de passer d’une variation à l’autre.

Blocs réutilisables : La convivialité et la stabilité de la fonction ont été améliorées et les blocs réutilisables sont désormais sauvegardés en même temps que le billet.

Autres améliorations apportées aux blocs – Le bloc Boutons comprend désormais des options d’alignement vertical, et vous pouvez régler la largeur d’un bouton à un pourcentage prédéfini. Vous pouvez désormais modifier la taille des icônes dans le bloc Icônes sociales, et la taille de la police dans les blocs Liste et Code.

Ce sont les plus grosses nouveautés, améliorations, corrections, mais il y en a plusieurs dizaines en tout ! 🙂

Un outil pour migrer WordPress de HTTP à HTTPS facilement

Pour les rares sites WordPress qui ne sont pas encore en HTTP, il sera désormais possible de faire ça de manière quasiment automatisé grâce au nouvel outil proposé par WordPress.

Alors qu’avant il fallait mettre à jour toutes les URLs à la main dans la base de données dans plusieurs tables, cela sera désormais possible en un clic.

L’outil sera accessible depuis le menu Outils > Santé du site.

Si vous avez besoin d’aide pour migrer un WordPress de HTTP à HTTPs, n’hésitez pas à me contacter !

Les autres fonctionnalités ajoutées dans WP 5.7

WordPress 5.7 permettra également de voir débarquer des fonctionnalités « mineures » ou qui sont dans la continuité des ajouts des précédentes mises à jour.

On pourra noter ainsi l’ajout du lazyload par défaut pour les iframes. Le lazyload n’était activé que pour les images jusqu’à maintenant. Cela aura pour effet d’améliorer les performances des sites web WordPress utilisant de nombreuse iframes.

Après les versions 5.5 et 5.6, beaucoup d’erreurs relatives à jQuery sont apparues. En ce sens, WordPress opère un nettoyage continu. Les dépréciations de jQuery dans le noyau de WordPress et les thèmes apparaissent beaucoup moins souvent, et les notifications ont plus de sens pour l’utilisateur.

WordPress 5.7 embarquera aussi un nouvelle API pour les « meta robots ». En effet, cette API permettra d’inclure les directives de filtrage dans la balise meta « robots ». De plus, la directive max-image-preview:large est maintenant incluse par défaut pour permettre l’affichage de grandes images dans les moteurs de recherche (sauf si le blog est marqué comme n’étant pas public).

Tester WordPress 5.7

Il vous est possible de tester la version 5.7 de WordPress, elle vient de sortir en version Release Candidate 1 et est disponible au téléchargement. Vous pouvez donc tester cette version bêta via le plugin WordPress Beta Tester ou télécharger l’archive ZIP.


Je vous conseille cependant de ne pas tester une version bêta sur un site en production et de faire ça dans les règles, sur une version de test de votre site et ou sur une toute nouvelle installation.

Vous l’avez compris, les mises à jour de WordPress sont très importantes à suivre car dans bien des cas elles pourraient vous réserver de mauvaises surprises ! Alors pour ne pas faire de fausses manipulations, nous vous recommandons de faire appel aux conseils d’un professionnel dans le domaine.

Comment les professionnels et les agences mettent à jour les sites WordPress ?

Si comme de plus en plus d’éditeurs de sites web, vous vous demandez aujourd’hui pourquoi et comment mettre à jour WordPress, alors consultez un guide réalisé par un professionnel du web comme celui-ci. Vous pourrez ainsi constater qu’il est très facile de pouvoir mettre à jour WordPress dès lors que l’on maîtrise le CMS et que l’on peut réaliser également des sauvegardes : dans certains cas de figure, il se trouve que cela peut provoquer des erreurs assez graves sur les différentes sites mis à jour qui peuvent ne plus être accessibles si cela rentre en conflit avec des modules qui ne sont par exemple plus du tout compatible avec la dernière version de WordPress. Pour certains cas de figure, il est donc préférable de faire appel à un vrai professionnel afin d’éviter tous les différents conflits et les erreurs de mise à jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.