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Mon avis sur Shine, la néo-banque des entrepreneurs, après quelques mois d’utilisation !

Shine Logo

Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’ai lancé mon auto-entreprise à la fin de l’année 2020. Cette auto-entreprise n’est pas mon activité principale et n’a pas vocation à l’être. Après avoir reçu toutes les informations relatives à mon immatriculation en tant qu’auto-entrepreneur, il était désormais temps d’ouvrir mon compte professionnel, dédié à cette activité.

Après un rapide benchmark, j’ai décidé de me tourner vers Shine et notamment leur offre Basic, à 3.90€ HT par mois, qui devrait me suffire amplement pour moment.

La création du compte Shine

Pour ceux qui se le demandent, je ne suis pas passer par le service de création d’entreprise proposé par Shine, pour la simple et bonne raison qu’ils ne prennent pas en charge la création d’une micro-entreprise pour les personnes pacsées ou mariées. Je ne sais pas si c’est un choix de leur part, une impossibilité technique ou juridique, mais je ne pouvais en profiter.

La création du compte liée à ma micro-entreprise est assez simple. J’ai utilisé la version web (je commence à me faire vieux) mais il aussi possible de créer son compte via les applications iOS et Android de Shine (c’est même le canal privilégié pour ce genre d’opérations chez Shine).

Le processus d’inscription est assez simple, on rentre les informations personnelles, les informations légales de l’entreprise (le SIRET, nom commercial si vous en avez un, etc.) ainsi que 2 ou 3 autres choses.

Une fois le formulaire complété, une pièce d’identité et une photo transmise vous seront demandé afin de terminer la création du compte. Celui sera en attente de validation pendant 48h à 72h le temps que les équipes vérifient tout ça.

De mon côté, aucun problème à signaler, mon compte a été validé rapidement et sans obstacle et j’ai reçu ma superbe carte Shine quelques jours plus tard. L’activation de cette dernière se fait en rentrant un token, ce qui prend activement 30 secondes. La carte est utilisable immédiatement !

L’utilisation quotidienne de Shine

Shine Autoentreprise

À l’usage, l’utilisation de Shine est assez simple et « basique ».

Je vais commencer par le point le plus gênant au quotidien, à savoir l’utilisation presque exclusive sur mobile pour la gestion de vos clients, devis et factures.

En effet, lorsque vous devez faire un devis avec plusieurs lignes, des détails un peu particulier, cela devient vite pénible ! Idem pour une facture…

Pour m’éviter cette pénibilité, je suis obligé de passer par un émulateur Android sur Mac, Bluestacks, afin de pouvoir utiliser Shine « presque normalement » sur mon ordinateur. Au final on s’en sort toujours mais on peut perdre pas mal de temps à l’usage si on s’obstine à vouloir tout utiliser sur le mobile, ou alors il vous faut un clavier Bluetooth à côté.

Une fois ce défaut passé l’utilisation de Shine est relativement simple au quotidien. Le suivi des transactions bancaires est instantané et vous permet d’avoir un œil en temps réel sur votre budget. C’est devenu un classique sur les applications des néo-banques aujourd’hui mais quand on utilise des banques à l’ancienne depuis 10/15 ans, c’est une révolution !

En tant que micro-entrepreneur, je dois déclarer mon chiffre d’affaires mensuellement (ou trimestriellement), Shine propose une simulation des prélèvements sociaux très pratique et qui me permet de provisionner le nécessaire à chaque fin de période de déclaration. Même si c’est rarement exact (et ne prenez pas cette estimation pour ce que vous devez réellement payer), les calculs sont cohérents à quelques euros près.

La gestion des clients et des devis / factures est simple et assez clair. Mêmes si vous n’avez pas la possibilité d’éditer les templates des factures et devis, ni même d’y mettre votre logo, vous pouvez y mentionner des conditions particulières, que ce soit pour le délai de paiement, l’escompte et les pénalités de retard.

Shine Paiement

Le suivi des factures impayées vous permet de ne pas trop vous soucier des retards de paiement, Shine vous prévient lorsqu’une facture n’est toujours pas payée et vous permet de relancer de manière automatique ou vous propose de relancer lorsque nécessaire.

Globalement, Shine propose un tas d’options sympathiques comme la possibilité de recevoir mensuellement un export comptable, qui contiendra également le détails des factures créées, payées et devis générés. Pratique pour tenir à jour le livre des recettes de votre micro-entreprise.

Pour ceux qui vendent ou font des prestations à l’étranger, (c’est mon cas), la mention d’autoliquidation s’affiche automatiquement sur la facture lorsque vous mentionnez le numéro de TVA intra-communautaire de votre client. Vous avez également la possibilité d’exporter ou envoyer votre facture directement en anglais !

Je n’ai pas besoin de souscrire au forfait supérieur Premium à 9.90€ HT/mois pour le moment. Celui-ci propose une carte bancaire internationale, des commissions moindres, des garanties et assurances supplémentaires. Vu que ce n’est pas mon activité principale, je n’ai pas besoin de tout ça mais cela peut être utile à d’autres 🙂

Mon avis sur Shine

Shine est la banque qu’il me fallait pour mon activité d’auto entrepreneur. Elle correspond à mes besoins relativement limités et propose des fonctionnalité qui me permettent d’être « à l’aise » avec les cotisations à payer etc.

Petit point rassurant, il est possible de discuter avec d’autres clients de Shine et des entrepreneurs sur le groupe Facebook géré par Shine. Une vraie communauté d’entraide qui permet d’avoir des réponses à des cas particuliers, d’aider les autres, de se faire aider et aussi potentiellement partager un peu de business.

Pour moi il manque juste la possibilité d’utiliser de la même manière Shine sur le web que sur les applications mobiles. Actuellement, certaines des fonctionnalités seraient en cours d’adaptation sur le web afin de rendre la gestion de son entreprise plus fluide et plus pratique.

(En vous inscrivant avec le lien ci-dessus, vous bénéficierez de 2 mois gratuits !)


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