Aller au contenu
Accueil » E-Commerce » Comment lancer sa boutique de mode en ligne ? Nos conseils

Comment lancer sa boutique de mode en ligne ? Nos conseils

Word Image 24961 1

Aujourd’hui, Internet offre des opportunités inouïes à qui sait les saisir. Pour les passionnés de la mode, il est possible d’ouvrir une boutique en ligne et d’y vendre des vêtements. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est important de prendre en compte certains conseils. Ces derniers sont présentés dans cet article.

Choisir le type de boutique 

Avant de lancer une boutique de mode en ligne, il est important de s’inscrire dans un registre donné. Trois possibilités s’offrent à vous. La première, c’est l’option avec stock. Cela suppose que le lancement se fait avec des vêtements disponibles en magasin. À ce niveau, il y a également deux possibilités. Il est possible d’acheter et de vendre au détail. Pour cela, il faut trouver un grossiste prêt a porter qui vend les vêtements en gros à des prix très abordables. La seconde option, c’est de devenir un gros vendeur. Pour cette seconde option, le stock disponible pour la boutique est important. La vente avec stock suppose que vous disposez d’un budget conséquent.

Outre la vente avec stock, il est possible de vendre sans marchandise disponible. Cette option consiste à vendre sans forcément acheter. Ce type de vente ne nécessite pas un grand investissement. 

Définir un budget 

La question du budget n’est pas à négliger. Bien qu’aujourd’hui, il soit possible d’avoir une boutique avec un minimum de ressource, il est préférable de prendre tous les paramètres en compte. En se basant sur le type de boutique, il est possible de choisir entre la réalisation d’un investissement important pour les produits ou non avant le lancement de la boutique.

Il faut aussi prévoir un budget pour la création du site. Pour ce point, il est possible de choisir des solutions toutes faites qui sont accessibles à partir de 20 euros/mois. Par ailleurs, la création du site de vente peut être confiée à un expert qui pourra faire un devis.

Choisir sa structure juridique 

Le lancement d’une boutique de mode en ligne est une activité très sérieuse. Elle est régie par des lois précises. Pour cette raison, sa création doit dépendre d’une structure juridique. Les options sont multiples. Une boutique en ligne peut fonctionner sous le statut :

  • D’auto-entrepreneur ;
  • D’une EURL ;
  • D’une SAS. 

Chacune de ses structures juridiques dispose de nombreux avantages. Le statut d’auto-entrepreneur permet une plus grande souplesse et de lancer votre activité en quelques heures seulement, mais impose une limite de chiffres d’affaires annuelle. Dans les deux autres cas, il est possible de prendre un salaire et d’épargner pour des projets.

Choisir sa solution e-commerce 

La vente en ligne nécessite la création d’un site e-commerce. C’est une étape importante pour lancer une boutique de mode. À cet effet, il faut choisir entre l’utilisation d’un CMS ou d’une solution par abonnement. 

Les plus connus sont PrestaShop, Shopify ou WooCommerce. De mon point de vue, PrestaShop est la meilleure solution à utiliser sur le long terme, car la boutique vous appartient en totalité et elle peut être hébergée où bon vous semble. La souplesse est aussi de mise parce que vous avez accès au code et vous pouvez faire intervenir des agences spécialisées e-commerce comme l’est MDWeb, dans le Nord de la France.

En somme, pour lancer une boutique de mode en ligne, il est important d’appliquer les conseils ci-dessus. Chaque point est important et déterminant dans la mise en place d’un business qui fonctionne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.