Installer un Prestashop local
La première chose à faire quand on souhaite installer un Prestashop, c’est de créer une base de données ainsi qu’un virtual host afin d’y accéder.
Création de l’hôte virtuel et de la base de données
Laragon permet de créer tout le nécessaire à la mise en place rapide d’un site en local. D’un simple clic, vous pourrez créer une base de données et l’hôte virtuel (aussi appelée virtual host) qui sont deux choses essentielles pour faire fonctionner un site et donc, votre Prestashop.
Il suffit d’aller sur Laragon -> Menu -> Créer un site web rapidement -> Blank
Note : Il y a aussi une option « Prestashop » qui permet de faire la même chose avec en plus le téléchargement automatique de Prestashop et sa décompression, mais cette option n’a jamais fonctionné pour moi.
Une fenêtre s’affichera en vous demandant le nom de votre projet, il sera utilisé pour le nom de la base de donnée ainsi que pour l’URL qui sera utilisée pour accéder à votre Prestashop local.
Une notification s’affichera quelques secondes après sur votre bureau, votre base de données ainsi que l’hôtel virtuel seront opérationnels.
Note : Par défaut, l’utilisateur MySQL pour Laragon est root avec un mot de passe vide.
Installation de Prestashop
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et d’installer Prestashop ! Enfin !
Premièrement, rendez vous sur le site officiel de Prestashop et téléchargez la dernière version.
Il vous faudra décompresser le zip obtenu dans le répertoire généré par Laragon. Si vous ne le trouvez pas, il suffit de cliquer sur « Root » sur l’écran d’accueil de Laragon. Une fenêtre de l’explorateur Windows s’ouvre et le dossier au nom du projet précédemment crée y sera. Rendez vous dedans 🙂

Liste des fichiers Prestashop
Votre dossier doit désormais ressembler à ça. À partir de ce moment, vous pouvez vous rendre sur l’URL de votre projet, pour moi c’est « http://www.prestashoplocal.test »
Vous arrivez donc sur l’assistant d’installation de Prestashop, qui ressemble à ceci :

Assistant d’installation Prestashop
Continuez les étapes nécessaires à l’installation de votre boutique et lorsque l’on vous demande les informations de la base de données, mettez le nom que vous avez renseigné pour votre projet, ainsi que « root » en utilisateur et laissez le mot de passe vide.
Amusez-vous bien ! 🙂
J’espère que ce petit tutoriel rapide vous dépannera bien et vous permettra de démarrer tranquillement sur Prestashop. N’hésitez pas si vous pensez qu’il manque quelque chose ou si vous pensez qu’un point mérite d’être plus développé, dans un autre article, par exemple !
Merci beaucoup pour votre tuto très facile à comprendre qui m’a beaucoup aidée !