Installer Prestashop en local sur Windows

Il est toujours utile d’installer un Prestashop en local et je le fais de plus en plus, que ce soit pour développer ou pour tester les nouvelles versions.

C’est pratique pour plusieurs raisons, notamment la rapidité, tout est sur la machine, même sans connexion internet, cela fonctionne. Pour faire des recherches multi-fichiers, etc.

Je travaille essentiellement sur Windows et je vous présenterai donc la procédure que j’utilise.

Installation du serveur local

Le plus connu est WAMP (Windows / Apache / MySQL / PHP) mais j’utilise depuis un moment maintenant, Laragon. J’ai eu pas mal de déconvenues avec WAMP et j’ai trouvé avec Laragon tout ce dont j’avais besoin et notamment la facilité et rapidité d’utilisation.

Laragon possède tout ce qu’un développeur pourrait avoir besoin (Apache, Mysql, Memcached, Redis, PHP 5.6 / 7.0 / 1.7 / 7.2, Mail Sandbox, etc.).et possède bien plus d’argument que WAMP.

Télécharger Laragon

L’installation est assez simple, vous devez simplement suivre les étapes indiquées. Voilà, c’est installé.

Avant de commencer, il faut vérifier un paramètre important pour la création d’un site en local. Rendez vous dans les paramètres et veuillez vérifier si le paramètre « Créer automatiquement des hôtes virtuels » est coché. Vous pouvez également vérifier le paramètre « nom d’hôte« . Moi il est en « www.{name}.test ». Une fois votre Prestashop local installé, vous pourrez y accéder avec l’URL « www.nomdevotreprojet.test ».

Rendez-vous sur la page suivante pour connaître la fin de la procédure ! 🙂

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.