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Utiliser le parrainage client pour développer votre boutique en ligne

Vous souhaitez convertir des visiteurs en clients ou utilisateurs ? Il existe plusieurs moyens pour y arriver et pour développer votre business et votre commerce en ligne, parmi lesquels, le parrainage client. Voyons ce mécanisme marketing peut vous aider.

Cet article est le premier d’une série d’article axé Marketing plus que technique. Si cet article vous plait, n’hésitez pas à vous abonner au blog, via le formulaire à droite ou en bas de l’article. Merci !

Qu’est-ce que le parrainage client ?

Voici une définition du parrainage client issue du site Définition-Marketing.com qui vous permettra de mieux comprendre le concept. Par ailleurs, je vous invite à vous balader sur Définition-Marketing.com, c’est un site bourré de ressources intéressantes.

Le parrainage client est généralement un procédé par lequel un client est récompensé par un cadeau ou une somme d’argent lorsqu’il amène un nouveau client à l’entreprise grâce à une recommandation effectuée auprès de ses proches ou connaissances. Le client obtenu par la voie du parrainage est alors appelé un filleul.

Image symbolisant le bouche à oreille - Parrainage client

Pourquoi utiliser le parrainage client sur son e-commerce

La réponse est assez simple et évidente mais c’est l’un des outils marketing les plus simple et rapide à mettre en place. Selon votre plateforme ou solution e-commerce, le parrainage peut être en place en quelques heures.

De plus, c’est une pratique assez répandue dans de nombreux domaines, que ce soit des clubs sportifs, banques et assurances, services culturels ou autres. Les prospects, vos potentiels clients, ont donc l’habitude de cette pratique.

92 % des consommateurs privilégient les recommandations de leurs proches, avant tout autre canal de marketing.

Étude Nielsen

Également, le parrainage client a un double emploi car il permet aussi bien de fidéliser que d’acquérir de nouveaux clients et se place donc très bien dans une stratégie d’acquisition et de fidélisation sur le long terme.

Sur les nouveaux clients amenés par un proche, la confiance envers votre marque sera acquise beaucoup plus rapidement qu’en temps normal. Vous pouvez donc espérer un taux de conversion très intéressant pour ces nouveaux clients.

Comment mettre en place le parrainage sur sa boutique ?

Comme je l’ai dis juste au dessus, la mise en place d’un système de parrainage peut s’avérer assez simple et rapide. Si vous utilisez Prestashop, Shopify ou WooCommerce par exemple, des modules déjà développés existent et sont prêts à l’emploi. Faites cependant bien attention à ce que vous installez, et faites le toujours sur une version test de votre boutique ! 🙂

La chose la plus compliquée à faire est bien entendu la définition des règles de ce parrainage. La définition des règles de ce parrainage peut se décomposée en plusieurs étapes :

  • Définitions de vos objectifs
  • Définition des récompenses versées aux parrains
  • Définition du scénario de parrainage et des conditions
  • Création des supports (pages dédiées, emailing, landing pages, etc.)
  • Diffusion (campagnes mails et newsletter, Ads sur les réseaux,etc.)
  • Animation (offre boostée, opérations spéciales, etc)

Les récompenses peuvent être des points fidélité si vous en proposez ou directement un bon d’achat en valeur € ou en %. Vous pouvez également proposez un produit gratuit lors du prochain achat, etc. Il y a des milliers de possibilités.

Si les solutions déjà développées ne vous conviennent pas, vous pouvez également faire développer cette fonctionnalité par un professionnel, que ce soit un développeur Prestashop, WordPress, Shopify ou autre. Vous pourriez alors obtenir une fonctionnalité performante et taillée pour votre business.


Vous n’avez donc plus de raison de mettre en place cette fonctionnalité sur votre e-commerce. Faible investissement et gros impact, cette dernière peut participer activement au développement de votre boutique.


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