Accueil » Wordpress » WordPress 5.5 : Tour d’horizon de la prochaine version majeure du CMS !

WordPress 5.5 : Tour d’horizon de la prochaine version majeure du CMS !

WordPress 5.5, prévue pour le mois prochain (le 11 août. 2020 exactement), sera la prochaine version majeure de WordPress et la seconde de l’année 2020, après la version 5.4 de WordPress publiée il y a quelques mois.

Nous allons rapidement voir ensemble ce que nous réserve cette nouvelle mouture de WordPress, qui a décidé d’accélérer son cycle de développement. En effet, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, nous aurons le droit à une troisième version majeure pour 2020, la 5.6, planifiée pour décembre prochain.

VersionDate prévue
5.5Août 2020
5.6Décembre 2020
5.7Mars 2021
5.8Juin 2020
5.9Septembre 2021
6.0Décembre 2021
Dates prévues des prochaines versions majeures de WordPress
Source : Roadmap WordPress

Principales nouveautés

Mises à jour automatiques des plugins et thèmes

WordPress 5.5 embarquera une nouvelle fonctionnalité majeure et demandée depuis longtemps, les mises à jour automatiques des thèmes et des plugins. Je suis assez dubitatif sur cette fonctionnalité. Je pense la désactiver sur les sites de mes clients et les miens également. Bien qu’elle soit pratique et utile sur des petits WordPress, cela présente pas mal de risques dès lors que nous avons quelques extensions et thèmes avec des fonctionnalités bien spécifiques et qui risquent de ne pas être compatibles entre eux.

Cela peut être gênant pour la version PHP notamment … En effet, si vous êtes encore en PHP 5.6, certains éditeurs de thèmes et de plugins ne s’embêtent plus à supporter cette ancienne version dont le support s’est arrêté le 1 janvier 2019 et une mise à jour automatique de ce genre peut être fatale pour votre site.

Fichiers sitemap XML

WordPress embarque désormais la génération des fichiers sitemaps XML dans son cœur. Vous ne serez désormais plus obliger de passer par un plugin tiers pour disposer de ces fichiers si pratiques pour votre référencement.

Dans mon article sur les extensions indispensables pour bien commencer sur WordPress, je citais notamment Yoast SEO que j’utilise pour mes sitemaps XML, Jetpack est également capable de les générer.

Amélioration de l’éditeur de bloc Gutenberg

Comme toujours, Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress se voit amélioré et doté de nouvelles fonctionnalités, dont :

  • Possibilité d’éditer des images depuis l’éditeur de bloc.
  • Prévisualisation responsive (mobile, tablette et desktop).
  • Modèles de blocs permettant de construire des pages élaborées en un rien de temps.
  • Possibilité d’intégrer de nouveaux blocs depuis une galerie interne à l’éditeur
  • Amélioration globale de l’expérience utilisateur de l’éditeur
  • Et bien d’autres ! En tout, plus de 1500 amélioration en tout genres 🙂

Amélioration de l’accessibilité

WordPress est un des CMS qui se veut le plus accessible et pour preuve, à chaque mise à jour, les équipes de développement ont à cœur d’améliorer l’accessibilité et des dizaines de corrections et/ou améliorations sont effectuées.

Vous le savez, l’accessibilité est un sujet qui me tient à cœur car ce n’est malheureusement pas assez mis en avant et même souvent mis de côté.

WordPress ne fait pas ça à moitié puisqu’ils rendent le front de WordPress plus accessible, oui, pour que les lecteurs / utilisateur d’un site puissent l’utiliser quel que soit leur contexte mais ils améliorent aussi l’accessibilité de l’administration, chose extrêmement rare, afin que tout le monde puisse s’exprimer au travers d’un site / blog ou même vendre via WooCommerce.

Améliorations diverses

Voici désormais des améliorations diverses et un peu moins importantes mais néanmoins présentes dans cette nouvelle version majeure de WordPress.

  • WordPress 5.5 inclut la mise à jour de certaines librairies tierces, dont au moins : PHPMailer, SimplePie, Twemoji, Masonry.
  • Il est désormais possible de mettre à jour un plugin ou un thème via une archive .zip.
  • Le support du lazyload natif a été amélioré.

Vous pouvez suivre les évolutions de cette future version via les developers notes disponible sur le site officiel de WordPress.

Developers notes

Tester WordPress 5.5

Il vous est possible de tester la version 5.5 de WordPress, elle vient de sortir en version Bêta 1 en début du mois et est disponible au téléchargement.

Vous pouvez donc tester cette version bêta via le plugin WordPress Beta Tester ou télécharger l’archive ZIP.


Je vous conseille cependant de ne pas tester une version bêta sur un site en production et de faire ça dans les règles, sur une version de test de votre site et ou sur une toute nouvelle installation.


Rejoignez les 1 651 autres abonnés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.