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Comment bien préparer votre boutique Prestashop pour les Soldes ou le Black Friday

La fin de l’année approchant, je souhaitais établir une petite checklist à destination des boutiques Prestashop afin de leur permettre de préparer au mieux leur prochaine période de soldes et/ou de Black Friday, qui arrive déjà dans quelques semaines.

À l’heure de la COVID-19, il est, pour beaucoup de marchands, plus que vital d’être bien préparé pour ces périodes qui sont devenues cruciales.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte afin de préparer au mieux votre boutique en ligne Prestashop pour les périodes de soldes ou les périodes promotionnelles telles que Black Friday, Cyber Monday ou encore les French Days, etc.

Préparer vos promotions à l’avance

Concrètement, avec de l’expérience, je me rends compte que la pire chose à faire est de créer ou importer les réductions la veille au soir ou une heure avant le début de la période promotionnelle.

Pour beaucoup de mes clients, c’est un import de fichier qui permet de créer les promotions en masse sur les produits ou la création de règles prix catalogue sur PrestaShop. Heureusement, la plupart du temps, cela fonctionne mais dans la précipitation, des erreurs sont possibles.

En effet, sur un fichier, une mauvaise colonne ou un fichier trop volumineux peut tout faire capoter, idem pour les règles de prix catalogue qui peuvent consommer beaucoup de ressources serveur et peuvent rendre votre site inutilisable sur un catalogue volumineux.

Sur Prestashop, vous avez la possibilité d’anticiper vos promotions (règles panier, règles de prix catalogue, prix spécifiques), c’est également le cas sur WordPress et Shopify

Préparez donc vos promotions quelques jours à l’avance et programmez les pour le jour J, mais ne les faites pas le jour J ! Cela vous évitera bien du stress inutile et cela évitera des mauvaises manipulations.

Prévenir vos prestataires et partenaires

La gestion d’un e-commerce n’est pas uniquement à la charge du responsable e-commerce de la boutique en question mais d’un ensemble d’entités / personnes.

En effet, la plupart des sites e-commerces passent par des prestataires, que ce soit pour l’hébergement, la TMA (tierce maintenance applicative), le SEO / SEA, gestion des marketplaces, et bien d’autres.

Lors de la préparation d’une opération commerciale et particulièrement les grosses périodes comme les soldes, Black Friday etc, je vous conseille de prévenir vos prestataires afin qu’ils puissent anticiper des actions de leur côté si besoin en est.

En tant que prestataire moi-même, il m’est souvent arrivé de vivre cette situation et de devoir réagir dans l’urgence afin de régler un ou plusieurs soucis qui peuvent souvent être réglés avec de l’anticipation.

C’est aussi un gage de confiance de prévenir vos partenaires et prestataires, ils vous le rendront bien 😉 !

Prévoir l’augmentation de trafic

Nous arrivons au but visé par une période promotionnelle, augmenter l’afflux de visiteurs et les convertir en clients. C’est pourquoi, il y a quelques précautions à prendre afin d’être certain que votre serveur puisse encaisser cette augmentation soudaine de trafic.

Ce point est plus ou moins une prolongation du point précédent, en prévenant votre hébergeur et/ou infogérant, ils seront à même de vous conseiller sur le choses à faire si besoin.

Néanmoins, voici une liste non exhaustive des conseils que je peux vous donner :

  • Activez le cache Smarty
  • Activez le Smart Cache JS et CSS (aussi appelé CCC sur certaines versions)
  • Vérifiez votre version de PHP. De préférence, si vous pouvez passer sur une version de PHP telle que la 7.1 ou 7.2 selon votre version de Prestashop, faites le. (Attention, il vaut mieux être accompagné par une agence Prestashop pour faire ce genre d’opération, et à ne pas faire juste avant ou pendant les soldes, cf section suivante)
  • Mettez en place un CDN si possible
  • Vérifiez la présence d’un cache serveur
  • N’hésitez pas à faire un test de montée en charge afin de déterminer si votre serveur est assez dimensionné pour recevoir et gérer une forte affluence sans perturber la qualité de navigation de vos futurs clients.
  • Si grâce au test de montée en charge, vous déterminez que le serveur ne saura pas gérer l’affluence, augmenter les ressources de ce dernier.

Pas de nouvelles fonctionnalités pendant ces périodes

La nouvelle fonctionnalité mise en production la veille du début des soldes peut bien être celle qui va y mettre fin.

En effet, cela peut être dur à entendre en tant qu’e-commerçant mais lancer une nouvelle fonctionnalité la veille, voire le jour même, du début des soldes pourrait bien mettre votre site en rade le jour J.

C’est pourquoi, je conseille de mettre vos nouvelles fonctionnalités en place au moins une semaine avant le début d’une période promotionnelle. Cela devrait vous laisser le temps de détecter les différentes anomalies et d’éprouver cette nouvelle fonctionnalité avant l’afflux de visiteurs qui se jettera dessus.

Cela vaut également pour une installation pendant cette période. Si votre boutique en ligne est stable, cela serait dommage de tout gâcher à cause d’un excès de zèle.

Enfin, n’installez pas non plus de modules Prestashop (ou des thèmes Prestashop) à ces mêmes périodes. Conseil d’expert Prestashop 😊 !

Répétez !

Afin de préparer encore mieux vos prochaines périodes promotionnelles, je vous conseille de faire une répétition générale sur une copie de votre boutique, généralement appelée préproduction. Celle ci vous servira de plateforme de test, que ce soit pour la création de vos promotions, la mise en place de vos encarts promotionnels (bannières, visuels, etc.) ou tout autres tests.

En effet, de manière générale, je conseille à chaque marchand en ligne de posséder une version de préproduction (généralement hébergée par votre Expert Prestashop), elle vous servira toujours à vérifier les modifications avant de les appliquer en ligne.

Conclusion

Vous l’aurez surement compris, l’anticipation est la clé pour des soldes ou Black Friday réussis. La grande partie de mes conseils repose sur le bon sens et vous permettra d’être serein tout au long de ces périodes.

Ces conseils ne sont cependant pas forcément applicables à tous, notamment si vous êtes hébergés chez OVH via un serveur mutualisé et/ou si vous n’êtes pas accompagné pas un développeur ou une agence spécialisée PrestaShop.

Si vous êtes donc dans ce cas, le plus important dans ces périodes et vraiment d’activer le cache afin de soulager le plus possible votre serveur et surtout de ne pas installer de nombreux modules qui risqueraient de provoquer des bugs et de rendre votre boutique instable.


Si vous êtes marchands et que vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos soldes, Black Friday ou toute autre opération promotionnelle, n’hésitez pas à me contacter !


Photo de Artem Beliaikin provenant de Pexels

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