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Pourquoi avoir un blog est important pour son e-commerce ?

J’ai récemment commencé à évoquer le sujet sur mon article dédié à la création d’un blog Shopify mais je souhaitais également aborder le sujet de façon plus généraliste afin que chaque e-commerçant, peu importe la solution qui propulse la boutique, puisse comprendre les intérêts d’un blog et surtout pourquoi, c’est un atout majeur d’en avoir un !

Améliorer le référencement naturel de sa boutique en ligne

Cela semble assez basique pour certains mais ce point à lui seul permet de justifier la mise en place d’un blog associé à votre boutique. Pourquoi la présence d’un simple blog peut améliorer votre référencement ? En fait, si vous connaissez les rudiments du référencement naturel, cela parait assez simple et logique, pour les autres, vous êtes au bon endroit 🚀 !

Comme Google est le maître incontesté de la recherche ou presque et qu’il est plus ou moins celui qui détient les règles du jeu, nous allons essentiellement nous focaliser dessus.

Créer du contenu

Ce n’est pas un secret, Google aime le contenu. La publication de contenu de manière régulière est l’une des pratiques les plus simples mais efficaces car cela montre à Google que votre site, donc votre boutique et votre blog sont actifs.

Ce contenu, de plus en plus fourni au fur et à mesure du temps vous permettra de densifier ce qu’on appelle le maillage interne, c’est à dire augmenter les liens entre vos différentes pages. C’est en effet conseillé de faire des liens de vos articles vers des pages produits / catégories et inversement, des pages produits / catégories vers vos articles.

Obtenir des backlinks

Également, des articles de blogs, que ce soit des tests produits, des tops, ou que sais-je vous permettront d’obtenir des backlinks, que l’on peut traduire par « liens entrant » en français. Les backlinks sont très importants et contribuent en grande partie à votre référencement. Seulement, obtenir ces backlinks sur des pages produits, bien que possible, est un peu compliqué, alors que sur un article du type « Comment choisir son jean brut ? » est plus courant et plus propice pour être cité sur un autre site, un blog, un forum ou autre.

Cette typologie d’article peut aisément se partager sur les réseaux sociaux, ce qui permettra également d’améliorer la « popularité » (au sens SEO) de votre nom de domaine.

Se positionner sur des mots clés

Les articles de blog vous permettent également de vous positionner sur des mots clés associé à votre activité et qui peuvent s’avérer important dans l’acquisition de visiteurs. En effet, si l’on reprend le titre de l’article juste au dessus, à savoir « Comment choisir son jean brut ? », il vous permettra de vous positionner sur la requête Google « comment choisir jean » ou « choisir jean brut« .

On peut prendre l’exemple de la boutique BonneGueule qui est bien placé sur la requête / expression « choisir jean brut » sur Google grâce à son article « Conseils : le guide ultime pour choisir et porter un jean de qualité« .

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas non plus les seuls à vouloir « ranker » / se positionner sur cette expression, leurs concurrents directs s’y trouvent aussi et vous pouvez voir qu’ils sont tous là par l’intermédiaire d’un article de blog, il n’y a pas de secret 🙂 !

Créer du lien avec vos clients

Si d’un côté le blog vous permettra d’attirer de nouveaux clients, de l’autre, il vous permettra d’en fidéliser, en faire revenir certains, au gré des sujets que vous aborderez.

Storytelling

Le blog est en effet la meilleure plateforme pour échanger. Vous pouvez écrire à propos de votre entreprise en racontant votre histoire, présentant votre entreprise et votre équipe.

Certains ne sont pas fan mais de mon côté j’aime beaucoup le storytelling car cela me permet d’en apprendre plus sur la boutique où je suis susceptible de commander. De même que certaines aiment se rendre chez leur commerçant pour le contact physique, moi c’est un peu pareil mais version dématérialisée, j’aime ce petit lien que le commerçant crée en partageant son histoire.

Pour reprendre l’exemple de BonneGeule, ils ont récemment publié un article sur leur levée de fonds. Article que j’ai lu de bout en bout car le sujet, très entrepreneurial m’intéresse fortement et me permet d’en apprendre d’avantages sur l’entreprise.

Présenter vos produits

Tenir un blog est aussi un bon moyen de présenter vos produits. Vos mots ont un poids et en tant que vendeur, vous connaissez vos produits, en tout cas, je l’espère 😀 !

Vous pouvez ainsi présenter vos produits sous plusieurs formes, que ce soit un guide, « Comment choisir X ? » ou si vous êtes sur une thématique produits naturels, on pourrait imaginer un article « Comment soulager votre rhume avec des produits naturels ?« .

Tout est possible et imaginable, dans la mesure où l’article a de l’intérêt pour le lecteur. Pourquoi pas proposer à un influenceur d’écrire un test de votre produit sur le blog : « Notre déodorant naturel testé par Elvis Presley ! » (en passant, sacré influenceur ! 😀 ), ou encore, un guide d’achat comme on peut le voir ci-dessous avec le blog de CuisineAddict.com.

Votre expertise et la réassurance

Un des plus gros enjeux d’une boutique en ligne est la réassurance du consommateur. Sur internet, on y trouve de tout, vous le savez, vos clients le savent également et souhaitent se sentir rassurer, que ce soit à propos de la sécurité de votre boutique ou de la qualité des produits que vous lui proposez.

Avec la publication de contenu, régulière qui plus est, vous envoyez un message positif à l’internaute qui se rend compte qu’il y a une personne / entreprise derrière la boutique et cela peut le rassurer.

Les articles du type « Comment choisir X ?« , « Comment porter Y ? » vous permettront d’assoir votre expertise car ils traitent de votre domaine de compétence. Si vous vendez des jeans, que ce soit en magasin ou en ligne, je m’attends à ce que vous me conseillez sur la façon de les porter, les nettoyer, etc.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous encourager à créer un blog affilié à votre site ecommerce. Attention cependant, tenir un blog est un investissement. Il faut créer du contenu régulièrement et faire vivre votre blog, répondre au commentaires lorsque vous en avez, etc. C’est d’ailleurs plus un investissement du temps que d’argent.

La difficulté majeure, hormis le manque de temps que l’on connait tous, sera de trouver des idées d’articles. N’hésitez donc pas à vous inspirer de vos produits, que ce soit la provenance, fabrication, leur utilisation, les lancements de collections, nouveaux produits etc. Servez-vous aussi de l’actualité, si vous avez une saisonnalité de produits, faites des articles sur le lancement des soldes, promotions. Si vous vendez des produits réglementés, communiquez autour d’un changement de réglementation, cela intéressera vos lecteurs. Et enfin, comme je l’ai mentionné plus haut, faites un peu de storytelling. Parlez de votre entreprise, des levées de fonds, votre vision, par exemple la mise en place du zéro déchet au sein de votre entreprise, des choses comme ça !

Shopify propose nativement un système de blog. Si vous utilisez Prestashop, vous avez plusieurs possibilités, soit installer un module de blog ou d’intégrer un WordPress. J’entrerai dans les détails quant à ma solution favorite plus tard mais si vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’un blog pour votre boutique en ligne, n’hésitez pas à me contacter !


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Image à la une par StockSnap de Pixabay

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