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Page produit • 10 bonnes pratiques pour améliorer votre taux de conversion !

Voici un titre bien engageant ! Dans cet article, je vous propose 10 conseils simples à mettre en place sur vos pages produits afin d’augmenter votre taux de conversion, également appelé taux de transformation ! Ces 10 conseils, même si rien n’est magique, sont basés sur des faits, ils ont fait leurs preuves et ils sont surtout réalisables et applicables pour la majorité des e-commerçants !

Les conseils pour améliorer votre taux de conversion !

Ne pas perturber les habitudes de vos clients

Je sais que chaque e-commerçant aimerait avoir une boutique unique, qui casse les codes. J’en suis témoin tous les jours. Seulement, prenez en compte les habitudes de vos utilisateurs et respectez les principaux codes du e-commerce. En effet, les utilisateurs sont habitués à avoir la photo du produits et la galerie à la gauche, et le détail du prix, promotions, sélecteur de quantité et le bouton « Ajouter au panier » à droite.

Les habitudes sont ce qu’il y a de plus compliqués à modifier et si vous perturbez les habitudes de vos clients, vous risquez de les faire fuir. D’ailleurs, lors d’une refonte d’un site e-commerce, on constate souvent une baisse du taux de conversion à cours terme. En effet, même si vous avez amélioré l’expérience utilisateur globale de votre site, vos clients doivent se réhabituer à ce dernier, avant que votre taux de conversion finisse par remonter.

Je vous conseille de lire cet article de Capitaine Commerce qui aborde le sujet un peu plus en profondeur.

Votre bouton d’ajout au panier doit être clairement identifiable

Sur la page produit, la seule et unique action que vous attendez de votre client, c’est qu’il clique sur le bouton d’ajout au panier. C’est pourquoi celui-ci doit être clairement identifiable et facilement accessible.

Je vois trop régulièrement des sites e-commerce où le bouton d’ajout au panier est de la même couleur que le bouton de contact, c’est à éviter absolument et le meilleur moyen de diriger votre potentiel client vers une action qui n’est pas celle attendue.

Idéalement, votre bouton d’ajout au panier doit être de la couleur primaire de votre site. Le client identifiera cette couleur comme annonciatrice d’une action importante.

Également, ne noyez pas votre bouton d’ajout au panier au milieu d’autres boutons. N’hésitez pas à l’espacer, usez et abusez des espaces blancs. Votre bouton « Ajouter au panier » n’en sera que plus visible.

Bouton d'ajout au panier sur Ikea.fr
Bouton « Ajouter au panier » sur Ikea.fr

Voici un exemple d’une page produit sur Ikea.fr. Comme vous pouvez le voir, le bouton « Ajouter au panier » est l’élément le plus mis en avant et par conséquent, quasiment le premier élément que l’œil humain remarque.

Afficher des informations sur la livraison

L’un des plus gros frein à l’achat est la livraison. Parfois elle est trop chère, le prix n’est pas clairement indiqué et surtout le client n’est pas clairement informé sur les délais de livraison.

C’est pourquoi je vous conseille d’indiquer clairement vos délais de livraison, vos prix et si vous en avez la possibilité, d’afficher une estimation de la date de réception.

Vos clients pourront se projeter « à l’après achat » et peut-être choisir le mode de livraison qui leur convient le mieux.

Annonce de la date de livraison sur Amazon.fr
Date de livraison annoncée sur Amazon.fr

Voici un exemple parlant sur le site Amazon.fr. Pour le manga Angolmois (que je vous conseille au passage 😉), la date de livraison est affichée et est pour demain si je commande dans les 2 heures et 54 minutes qui viennent !

Ajouter du cross selling / upselling

Sur la page produit il est important pour votre utilisateur d’avoir accès à d’autres produits, que ce soit des produits de la même catégorie du produit actuel (cross selling) ou des produits accessoires (upselling) car cela permet à votre potentiel client de trouver potentiellement le produit qui lui correspond le mieux si le produit en cours ne lui convent pas. C’est notamment très utile pour les produits qui proposent une montée en gamme.

Pour vous, e-commerçant, c’est également un très bon moyen d’augmenter le panier moyen (AOV – Average Order Value en anglais). En effet, si vous vendez un produit, c’est toujours pratique de proposer les accessoires qui vont avec à votre client. C’est une technique qui marche bien, aussi bien qu’en physique qu’en e-commerce.

Choix des accessoires et options chez Tediber
Accessoires proposés avec le matelas Tediber

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez apercevoir les accessoires / services proposés lors de l’achat d’un matelas sur la boutique en ligne Tediber.

Intégrer des avis clients

Cela semble assez basique mais au final c’est l’une des premières choses à faire pour tenter d’améliorer son taux de conversion sur la page produit.

En effet, les avis d’autres utilisateurs influencent fortement la décision d’achat ou non. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des dizaines d’applications de notations de restaurants, bars, etc, c’est le même principe avec le e-commerce.

Attention cependant à ne pas tricher sur les avis et prenez un prestataire de récolte d’avis fiable et certifié. Personnellement je travaille souvent avec Trusted Shops et Avis Vérifiés.

Avoir une page produit mobile friendly

Même si ça commence à rentrer dans les habitudes des e-commerçants, certains ne s’en soucient toujours pas et s’en mordent les doigts ensuite. L’utilisation du mobile pour passer commande se démocratise et j’irais même jusqu’à dire qu’elle s’intensifie.

Sur la page produit, afficher vos photos dans une galerie où votre potentiel client pourra slider entre les images comme il le ferait dans son application de rencontre préférée 😏

C’est d’une praticité et d’une efficacité sans commune mesure sur mobile quand la page produit, le site entier même, est responsive.

En effet, certains navigateurs, Chrome en premier lieu, permettent de remplir les informations de votre carte bancaire sur la page de paiement et bypass un des freins les plus coriaces du e-commerce, avoir sa carte bleue à côté de soi lorsqu’on commande.

Proposer un guide de taille ou un guide de compatibilité

Si vous vendez des chaussures, vêtements ou des cartouches d’encre compatible avec telle ou telle imprimante, affichez un guide !

Certaines personnes, moi le premier, n’osent pas trop acheter leurs vêtement sur internet principalement car elles ne savent pas comment taille le vêtement ou la chaussure. La taille 43 chez New-Balance n’est pas forcément la même que c’est Adidas, Nike etc.

Idem pour de l’électroménager ou des accessoires informatiques, affichez les références avec lesquels ces produits sont compatibles ! Je prenais l’exemple d’une cartouche de toner car c’est mon souci du moment de trouver une imprimante mais cela peut marcher avec de l’électroménager, des accessoires de cuisine, etc.

Montrer des images en rapport avec les options proposées

De la même manière que pour le conseil juste au dessus, vos clients aiment voir ce qu’ils achètent !

C’est pourquoi, si vous proposez différents coloris pour un produit, n’hésitez pas à ajouter des photos représentant le produit dans ces coloris dans la galerie d’image du produit. C’est également valable pour des options de matières, textures ou autre.

Cela permettra à votre client de se projeter sur le produit qu’il va recevoir et de ne pas être étonné en ouvrant le carton.

Dans le même esprit, des photos en situation sont toujours plus attirantes et parlantes car elles permettent à l’acheteur de se projeter encore plus loin !

Il faut un titre et une description claire

Ce n’est encore une fois que du bon sens mais si je le rappelle c’est que c’est malheureusement nécessaire. Bien souvent je vois des descriptions de produit pleine de non sens et qui n’engagent clairement pas à l’achat. Mettez en avant tous les atouts de votre produits. Que ce soit la conception, l’origine, la durabilité, peu importe, mais écrivez des descriptions claires, précises et vraies.

Pour les titres de produits, évitez des titres à rallonge. Quand c’est trop long c’est qu’il y a des détails inutiles et potentiellement troublante pour l’acheteur.

Afficher de la réassurance

Toujours dans l’idée de diminuer le nombre de freins à l’achat, utilisez de la réassurance c’est quoi ? Ce sont généralement de grosses icônes indiquant que la livraison est gratuite, les retours sont gratuits et que faites du « satisfait ou remboursé ».

Image de réassurance sur Nature & Découvertes
Réassurance de Nature et Découvertes

Personnellement, si un site ne m’affiche pas une réassurance de ce genre, je passe au suivant. Les clients ont l’habitude ces petits encarts et se posent des questions s’ils ne sont pas présents.

Conclusion

Voici donc une liste de conseils pour augmenter votre taux de conversion, axés sur la page produit.

Comme mentionné en début d’article, rien n’est magique et le résultat de ces actions se ressentiront sur le long terme. Ces conseils sont basés sur des observations faites sur des centaines de boutiques et ont largement fait leurs preuves dans le monde du e-commerce.

N’oubliez pas que pour augmenter votre taux de conversion, il faut enlever le plus de freins à l’achat possible et imaginable. Votre futur client ne doit pas se poser de question !

Ce premier article ouvrira la voix à un ou deux autres articles sur l’amélioration du taux de conversion. Le prochain sera soit axé sur le tunnel d’achat ou la page catégorie, des pages souvent mises à mal par les e-commerçants !

Également, ce qui marche assez bien chez certains de mes client, c’est un programme de parrainage. Cela permet à vos clients d’inviter leurs proches contre compensation et d’acquérir de nouveaux clients potentiels facilement !

N’hésitez pas si vous avez des questions, remarques ou simplement, si vous voulez discuter !

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