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Marketing, publicité, numérique, agence de médias sociaux, laquelle choisir ?

Tout entrepreneur doit tôt ou tard décider comment promouvoir son entreprise.

Certains essaient de mener une campagne seule, tandis que d’autres décident de faire confiance à une agence professionnelle qui s’occupe de ce type de service. Si vous choisissez cette dernière option, vous devez réfléchir au type de partenaire auquel vous confierez cette tâche.

S’agira-t-il d’une agence de communication, ou peut-être d’une agence de marketing numérique ? Quelles sont les différences entre ces deux types d’entreprises et comment choisir celle qui répond le mieux à vos besoins ?

Gérer sa propre entreprise exige de faire beaucoup de choses qui ne correspondent pas à vos compétences, votre éducation et vos talents.

Il est difficile de s’attendre, par exemple, à ce qu’un cuisinier ou un mécanicien puisse faire la comptabilité tout seul, concevoir et meubler l’intérieur de ses locaux ou planifier et réaliser une campagne de marketing. Bien sûr, vous pouvez apprendre beaucoup de ces choses et de nombreux entrepreneurs décident de le faire. C’est souvent dictée par des problèmes financiers, une petite entreprise nouvellement créée peut rarement se permettre d’engager un grand nombre d’employés et de travailler avec de nombreux prestataires externes.

Cependant, plus votre entreprise se développe et plus vos besoins augmentent, plus vous commencez à apprécier la possibilité de déléguer certaines de vos responsabilités. Décider de passer un contrat avec une personne extérieure à votre entreprise est toujours un peu un dilemme. Cependant, il ne fait aucun doute que tant que vous pouvez vous le permettre, c’est la stratégie la plus optimale que vous puissiez concevoir. Après tout, personne ne sait tout, et les meilleurs résultats sont toujours obtenus en confiant les tâches correspondantes à des professionnels.

Une agence toujours plus efficace que vous ?

Bien que dans de nombreux cas, cette option soit plus coûteuse, elle vous protège en fait contre le gaspillage d’argent.

Comment est-ce possible ?

Tout d’abord, en agissant sans les connaissances nécessaires, vous investissez souvent « aveuglément » dans des activités qui sont dans votre cas totalement inutiles et qui ne vous aideront pas à atteindre les objectifs. Il est également important que vous gagniez ainsi du temps, au lieu de vous occuper de la publicité, dont vous n’avez aucune idée, afin que vous puissiez utiliser votre présence au bureau pour des choses qui contribueront réellement à son fonctionnement plus efficace.

Il ne vaut pas non plus la peine de nommer une équipe spéciale d’employés qui s’occuperont eux-mêmes du marketing, engager une entreprise externe est tout simplement moins cher. Il suffit de faire un simple calcul approximatif pour se rendre compte que la création de plusieurs postes au sein de l’entreprise coûtera plus cher qu’une somme forfaitaire pour une agence de publicité ou une agence numérique.

Maintenant que vous savez qu’il vaut la peine de confier la commercialisation à une entreprise extérieure, examinons quelles sont vos options et lesquelles seront les plus bénéfiques pour vous.

Pour commencer, clarifions quelques termes. Une agence de marketing est parfois appelée une agence de publicité. C’est une société qui s’occupe de la conception et de la mise en œuvre professionnelles de campagnes publicitaires complexes, ainsi que de publicités individuelles de produits ou de services. Sa tâche est de construire l’image d’une entreprise du début à la fin.

Une agence de marketing emploie des employés spécialisés dans différents domaines :

  • des experts en communication qui inventent des slogans et sélectionnent les canaux de communication,
  • des graphistes qui créent l’identification visuelle de la marque (y compris le logo, la conception visuelle du matériel promotionnel, les photos, etc.),
  • des rédacteurs qui développent les textes du site web, le blog de l’entreprise, etc.

Les outils utilisés par les agences de publicité comprennent la publicité dans la presse, à la radio, à la télévision et sur Internet, les panneaux d’affichage, les dépliants, les brochures, les bannières, les stands dans les foires commerciales et le marketing direct.

Petite précision toutefois, une agence marketing ou de publicité n’est pas une agence de développement. Souvent, on me dit « mon e-commerce a été développé par mon agence marketing !« . On me dit ça lorsque je pose la question, assez douloureuse mais réaliste « Votre boutique a été conçu par quelqu’un qui fait du e-commerce ?« … Sous-entendu qu’il y a pleins de choses qui ne sont pas faites comme cela devrait !

Comme je le dis plus haut, chacun son métier. Une agence de marketing est spécialisée dans le marketing et non dans la conception de sites e-commerce… Si vous voulez un site, dans mon cas, un site e-commerce, adressez-vous à une agence spécialisée e-commerce.

Agence marketing, numérique, sociale : laquelle choisir ?

L’agence marketing digital est une entreprise qui s’occupe du marketing sur les moteurs de recherches ainsi que sur les réseaux sociaux.

Avec la popularité, l’accessibilité et l’importance croissante d’Internet, il est nécessaire de transférer une grande partie des activités promotionnelles vers le réseau.

Il faut toutefois rappeler que pour promouvoir une entreprise via Internet, il ne suffit pas d’y transférer le contenu des publicités traditionnelles. La communauté Internet a ses propres caractéristiques et son identité, qui nécessitent des méthodes et des stratégies distinctes adaptées à ce média.

La tâche principale des agences marketing est donc de créer, promouvoir et soutenir les activités de la marque dans le réseau. Cela se fait principalement par le biais de services tels que la conception de pages web, la conception de magasins de commerce électronique et B2B, l’audit de sites web, la préparation et le soutien de campagnes.

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