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Comment créer un blog Shopify ?

Créer un blog Shopify est une excellente option pour améliorer le référencement naturel / SEO de votre boutique. Le contenu de vos articles de blog est une excellente porte d’entrée vers votre boutique. Alors, venez découvrir comment créer un blog Shopify !


Même si votre dernier souvenir des blogs est votre SkyBlog sur Tokio Hotel au début des années 2000, il faut savoir que c’est toujours l’un des meilleurs moyen, voire le meilleur, pour améliorer le référencement naturel de votre boutique e-commerce ! Grâce au contenu de votre blog qui gravitera autour de la thématique de votre boutique en ligne, vous allez pouvoir drainer du trafic.

Le blog est tellement encore d’actualité que Shopify, contrairement à Prestashop, propose nativement cette fonctionnalité. Voici comment procéder pour commencer à bloguer sur Shopify.

Écrire votre premier article de blog Shopify

Une fois connecté à l’interface d’administration Shopify, dans la partie « Canaux de ventes » puis « Boutique en ligne« , vous avez un menu « Articles de blog« . Il est alors possible de créer le premier article de blog !

Menu blog Shopify
Bouton de création d'un article Shopify

Une fois arrivée sur la page d’édition d’un article, c’est assez simple et bien structurée mais je vous fais un petit détail des zones en dessous, cela pourrait vous aiguillez tout de même !

Aperçu de l'écran de rédaction d'un article sur Shopify

Vous avez en haut le champ pour y mettre le titre de votre article et en dessous, un éditeur riche pour l’écrire. Vous pouvez donc insérer des liens, images, texte, vidéos, etc.

À droite, vous avez 2 champs « Visible » ou « Masqué ». Quand votre article est prêt à être publié, cochez « Visible » et enregistrez tout en haut à droite de la page. Puis, vous avez la possibilité de mette une « image vedette », c’est l’image qui sera affiché dans le listing de vos articles. À noter que vous pouvez également publier une date spécifique de publication, ce qui vous permet de programmer vos articles pour une date ultérieure, comme sur WordPress par exemple 🙂

Ensuite, vous avez 2 zones, »Extrait » qui vous sert à mettre la phrase d’accroche de l’article qui sera affichée avec l’image vedette, et il y a également une section « Aperçu du référencement sur les moteurs de recherche » qui se modifie et remplie au fur et à mesure de la rédaction. Dans cette zone, vous pouvez modifier à souhait le titre et la description de votre article qui seront affichés dans Google par exemple.

Gérer les catégories de blog sur Shopify

La gestion des catégories est un peu spéciale sur Shopify et est appelée « blogs ». Pas très clair, mas pas de souci, je vous explique. Dans l’interface d’édition détaillée plus haut, il y a une dernière section intitulée « Organisation« , vous pouvez y sélectionner l’auteur mais aussi le Blog associé, à savoir la catégorie. Par défaut, la catégorie « Info » existe par défaut mais vous pouvez en créer une nouvelle rapidement.

Gestion des catégories sur le blog Shopify

Dans la liste des articles, vous pouvez gérer vos « blogs » a.k.a catégories via le bouton « Gérer les blogs ». Ainsi, vous pouvez renommer la catégorie par défaut « Infos » et en créer d’autres facilement. Au passage, vous pouvez également gérer le flux RSS de ces « blogs » et activer ou non les commentaires.

Gestion des catégories sur Shopify

J’espère que vous avez réussi à créer votre blog sur Shopify et que vous pouvez démarrer votre stratégie de contenu et drainer du trafic vers votre boutique.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à créer un maillage interne entre les descriptions de vos produits et vos articles de blogs. Une description produit peut avoir un lien vers un article de blog et un article vers des fiches produits.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur la création d’un blog Shopify ou Shopify en général !


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4 commentaires sur “Comment créer un blog Shopify ?”

  1. Pas moyen de programmer les post pour les publier à une date ultérieure ?
    Pour moi ça c’est vraiment une killer feature et une des rares choses qui me manque avec les sites statiques.

  2. Bonjour Constantin, merci beaucoup pour cet article, un super pas à pas qui permet de bien avancer 🙂

    Petite question parce que ça me laisse avec un doute sur ta précision concernant les différentes catégories de blogs.
    Effectivement, on peut bien les créer via la création de plusieurs « blogs ». Par contre, je ne vois pas la possibilité de bien exploiter ces catégories, avec par exemple 1 page unique de blog et un menu de blog sous la forme d’un header en haut de page, pour sélectionner une catégorie de blogs. Sais-tu si c’est possible, sans coder?

    Ca nous laisserait donc uniquement 2 possibilités :
    – afficher les différents blogs dans le menu principal
    – avoir un blog unique, mettre des tags sur les posts, et faire la sélection via le menu déroulant automatique, et honnêtement pas très joli…

    Au plaisir de te lire 🙂

    Camille

  3. Bonjour Camille !

    Merci pour ton commentaire.
    Effectivement, les Blogs Shopify ne sont pas aussi poussés qu’un WordPress, par exemple. Cela convient pour la majorité des cas où le marchand n’aura que quelques articles à publier alors qu’il souhaite faire un vrai blog, construit et pensé pour le référencement notamment, les blogs de Shopify atteindront rapidement leurs limites.

    Au plaisir te revoir sur le site ! 🙂

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