Aller au contenu
Accueil » Marketing » Clarity, un nouvel outil pour analyser le comportement de vos visiteurs !

Clarity, un nouvel outil pour analyser le comportement de vos visiteurs !

Microsoft a annoncé la sortie de Microsoft Clarity, un outil d’analyse de sites web totalement gratuit, rien de tel pour analyser et améliorer l’expérience utilisateur !

Clarity propose 3 outils indispensables pour analyser le comportement de vos visiteurs sur vos sites web, que ce soit des blogs, boutiques en lignes ou même outils SaaS.

Heatmaps ou « cartes thermiques »

Cette fonctionnalité permet d’analyser les interactions de vos utilisateurs, notamment par l’intermédiaire des clics ou des scrolls.

La clickmap permet de comprendre avec précision les endroits où vos visiteurs, clients, prospects cliquent sur le site et ainsi déterminer quels éléments sont importants pour eux.

De même, pour la scrollmap, élément indispensable qui vous permet de savoir si les internautes voient les informations importantes.

Ces heatmaps sont importantes pour vous, en tant qu’e-commerçant ou éditeurs de sites afin d’améliorer l’expérience utilisateur !

Enregistrement des sessions

L’enregistrement des sessions, ou « session playback » chez nos amis anglophones, est une fonctionnalité très intéressante pour suivre en détail les interactions d’un utilisateur.

Clarity vous permet de filtrer les sessions que vous souhaitez visualiser via des filtres de comportement (clic rapide, scrolls intensif, « clics morts », etc.) ou par systèmes d’exploitation, navigateurs ou par plage de temps, page d’entrée, page de sortie, le nombre de clics, etc. Il y a vraiment beaucoup de filtres, très pratiques !

On n’y pense pas toujours mais l’enregistrement des sessions est aussi une excellente alternative pour déboguer. En tant que développeurs, c’est pratique de voir ce qu’il se passe sur les écrans des utilisateurs d’un site web car on ne peut malheureusement pas toujours reproduire les bugs et autres problèmes survenus sur un site web.

Un dashboard complet

« Tout ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas. » C’est pour ça que Clarity vous offre un tableau de bord comprenant des statistiques très intéressantes.

À côté des données élémentaires comme le nombre de visiteurs ou le taux de rebond, vous trouverez des statistiques sur le nombre d’erreurs JavaScript (ce fléau), les « rage clicks » ou les scrolls excessifs.

À côté de chaque statistique, vous aurez la possibilité de consulter les enregistrements de sessions ou heatmaps directement liés à cette dernière. Des raccourcis particulièrement intéressants qui nous permettent de consulter les données qui ont de l’intérêt.


En plus d’être une excellente, voire la meilleure, alternative à Hotjar, Microsoft Clarity est gratuit et simple d’utilisation et s’adresse à tout le monde, que vous soyez chef de projet, blogueur, e-commerçant ou développeur…

En tant que visiteur, ne vous inquiétez pas, Clarity cache les informations sensibles afin de respecter la vie privée et les données de vos internautes.

Clarity promet un impact négligeable sur vos temps de chargement !